Logo Stereolux
mar. 22 janv. 2019 22H00

DIY - Manual for a potential future

Séance de 22H

Terminé
Tarif sur place : Exonéré 0€ | Guichet 14€
STEREOLUX Salle Maxi Debout
Placement libre debout/assis au sol / Les retardataires pourront se voir refuser l'accès à la salle.
22h > 23h
Organisateur : Stereolux

Ce spectacle est programmé dans le cadre de la saison danse :
JEU 22 NOV : MARTIN MESSIER & ANNE THÉRIAULT - Con Grazia
MAR 22 / MER 23 JANV : STATEX - DIYtopia
MAR 12 MARS : SYSTÈME CASTAFIORE - Anthologie du Cauchemar
SAM 30 MARS : CIE CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM - Mirages - Les âmes boréales

À partir de 3 spectacles, profitez du tarif réduit Pass Danse :​

SAISON DANSE 2018-2019 : COMPOSEZ VOTRE PASS !

Partenaire media :

STATEX (BE/NO) - DIY - MANUAL FOR A POTENTIAL FUTURE

DIY - Manual for a potential future

On n’imaginait pas Lawrence Malstaf nous parler un jour d’utopie, c’est pourtant bien le thème central du nouveau spectacle DIY - Manual for a potential future, signé à plusieurs mains par le collectif STATEX. Il questionne la capacité de nos sociétés anxiogènes à se rêver un futur tout en rendant hommage à la culture DIY et “maker”.

Une œuvre dans laquelle le public, installé au coeur de l’aire de jeux, voit la scénographie se construire devant ses yeux. Il y côtoie une danseuse (Liv Hanne Haugen) se débattant avec de grands anneaux tournant comme les pièces de monnaie d’un monde qui, demain peut-être (utopie?), pourra s’en passer.

STATEX

STATEX se compose de Lawrence Malstaf (plasticien), Liv Hanne Haugen (danseuse et chanteuse), Tale Næss (écrivaine et dramaturge), Amund Sjølie Sveen (musicien et compositeur) et Jon Tombre (acteur et réalisateur). Ensemble ils développent ce projet de création sur deux ans : une première partie présentée en juin 2018 au festival FINN à Harstad, en Norvège, suivie de plusieurs versions spécifiques avant d’aboutir sur une plus grande production en 2019 présentée au Hålogand Teater à Tromsø.

D.I.Y. - Manual for a potential future par et avec Liv Hanne Haugen, Lawrence Malstaf, Marion Uguen, Amund Sjølie Sveen et Jon Tombre.
Avec le soutien de Norsk Kulturråd, FINN Festspillene i Nord Norge, Hålogaland Teater.

/ Première française/
En co-réalisation avec le CCNN (Centre Chorégraphique National de Nantes)


Avec le soutien de   

LAWRENCE MALSTAF (BE/NO) : Shrink & Nemo

En accès libre, Lawrence Malstaf présentera également durant ces deux jours :

  • Shrink 01995 : Dans cette performance culte, six artistes s’exposent emballés sous vide. Leurs corps se figent peu à peu sous la pression croissante pendant qu’ils tentent de changer de position.   
  • Nemo Observatorium 02002 : Tel un parcours initiatique, cette installation immersive invite chaque spectateur à se placer au cœur d’un tourbillon, éclatant les notions d’espace et de temps, qui s’avère être une formidable machine à méditation.

+ D'INFOS

DANS LE CADRE DE TRAJECTOIRES - FESTIVAL DE DANSE DU 19 AU 27 JANVIER 2019

C’est dit. Nantes commencera désormais l’année, les deux pieds ancrés dans Trajectoires, festival d’une danse particulièrement exploratrice, prête à investir les lieux culturels de la métropole et se faufiler dans les rues et sur les places de la ville, en toute liberté.

Pour sa deuxième édition, le festival garde sa ligne forte : expérimenter des trajets obliques, goûter aux cheminements urbains et aux promenades artistiques, construire des ponts entre l’espace, le territoire et les formes esthétiques. Au spectateur de jongler entre les propositions et d’imaginer ses propres parcours chorégraphiques en piochant dans les propositions quotidiennes. En fin de semaine, les lieux partenaires invitent à tour de rôle à des focus plus resserrés, condensés de pièces et de sauts artistiques, mais aussi, appels festifs à prolonger la danse avec tous.

Pendant neuf jours, du 19 au 27 janvier, la programmation aura donc la bougeotte, au fil de larges courbes mouvementées et pratiquera avec force le changement d’échelle : de l’éclectisme garanti des performances intenses de Lisbeth Gruwez aux questionnements emplis d’humanité de Michel Schweizer, de la danse minimaliste de Lucinda Childs aux rituels de Julie Nioche. Soli, danses de groupe, performances, déambulations : tout trouvera place, tout fera sens, dans une belle impulsion collective.

Programmation complète sur festival-trajectoires.com 

Un projet proposé par le Centre Chorégraphique National de Nantes avec le lieu unique, scène nationale de Nantes, le Théâtre ONYX - Scène conventionnée danse et arts du cirque, le TU-Nantes, scène jeune création et émergence, Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, Stereolux, musiques actuelles et arts numériques, Musique et Danse en Loire-Atlantique, Angers Nantes Opéra.

En partenariat avec le Château des ducs de Bretagne, musée d’histoire de Nantes, le Nouveau Studio Théâtre, l’Espace International Cosmopolis, la Maison des Arts de Saint-Herblain, le Quatrain, espace culturel de Clisson Sèvre & Maine Agglo, SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / Cie 29 X 27. Avec le soutien de la Ville de Nantes, le Département de Loire-Atlantique, la Région des Pays de la Loire.Nantes, le département de Loire-Atlantique, la Région des Pays de la Loire.