Logo Stereolux
Gratuit
Terminé
Complet

MER. 25 oct. 18H30

Conférence

Conférence d’introduction “Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?”

Enjeux scientifiques et humains de l’intelligence artificielle

18h30 - 20h30 Bâtiment B Organisateur : Stereolux Labo arts & techs Événement organisé avec le soutien d’Atlanbois – Bâtiment B
Complet

En introduction du cycle, cette conférence abordera les enjeux techniques et humains à l’œuvre derrière le terme d’intelligence artificielle.

Conférence “Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?”

En guise de préambule au cycle, cette conférence aura pour objectifs de revenir sur les technologies présentes derrière le terme d’intelligence artificielle, et de présenter les enjeux philosophiques, anthropologiques et éthiques que soulève le développement de ces technologies. Les différentes notions abordées permettront ainsi d’alimenter les réflexions qui seront mises en oeuvre tout au long de ce cycle.

Si elle est souvent considérée comme une technologie en plein essor susceptible de révolutionner notre quotidien dans un horizon proche, l’intelligence artificielle s’appuie sur des outils et des technologies précis, parfois développés depuis de nombreuses années.

La première partie de cette conférence permettra donc de revenir sur l’histoire de l’intelligence artificielle, et de présenter les différents outils technologiques, du machine learning au deep learning en passant par les réseaux neuronaux, qui sous-tendent son développement actuel. L’objectif sera ainsi de clarifier et d’expliciter le terme d’intelligence artificielle, qui peut parfois renvoyer à des réalités et des technologies très différentes.

La deuxième partie de cette conférence abordera les enjeux humains que soulève, ou risque de soulever, l’essor de l’intelligence artificielle. Ce terme nécessite en effet de s’interroger sur la notion même d’intelligence, et plus largement, sur ce qui fait la spécificité de l’être humain, et de questionner le rapport qu’entretiennent l’Homme et la technologie. Il s’agira également d’aborder les questions éthiques soulevées par le développement d’intelligences artificielles susceptibles de concurrencer l’être humain dans des domaines qui lui étaient jusque-là réservés.
 

Intervenants
Harold Mouchère, Maître de conférences à l'Université de Nantes, LS2N
Anne-Laure Thessard, doctorante en philosophie et sémiotique à l’Université Sorbonne-Paris IV

Avec le soutien du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes de l’Université de Nantes

Pour en savoir + sur les autres événements du cycle thématique :

ART, DESIGN ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE