Logo Stereolux
mar. 22 oct. 2019 20H00

Compagnie Elephante

Onkalo

Terminé
Tarif sur place : Exonéré 0€ | Guichet 14€
A la demande des artistes, les retardataires pourront se voir refuser l'accès au spectacle
STEREOLUX Salle Maxi Assis
Placement libre - assis
Organisateur : Stereolux

Ce spectacle est compris dans le pass danse 5 spectacles.

Entre anticipation et annonce d’un futur trop prévisible, la compagnie Elephante propose un regard chorégraphique concernant l’impact de l’humain sur notre planète et, à une échelle de temps qui nous échappe, les conséquences désastreuses d’un présent inconscient.

Compagnie Elephante (fr)

Onkalo

Sous une douche de lumière, un corps aux allures robotiques nous interpelle. Vêtue de blanc, la danseuse et chorégraphe Sandra Français a pensé sa danse comme une collection de signaux d’alerte pour nos descendants. Des signes prévenant du danger qu'encourt Onkalo (signifiant cachette), un site finlandais d’enfouissement des déchets nucléaires qui recevra en 2020 des milliers de tonnes de déchets nucléaires. Pouvons-nous communiquer à travers le temps ?

Les problématiques scientifiques et environnementales sont au cœur de la démarche de la jeune chorégraphe. Son premier projet, Alpha, avait été très remarqué, la consacrant à la Biennale des Jeunes Créateurs.

Dans Onkalo, qui débute par un court-métrage de 10 minutes, elle déploie un espace-temps de 100 000 ans - le temps estimé de la radioactivité de ses déchets nucléaires… - par l’intermédiaire d’une structure composée de segments et de LED.


Créée en 2013, la compagnie Elephante imagine des formes d’écriture chorégraphique actuelles, et réunit des artistes et des professionnels venus d’horizons surprenants, dans une approche pluridisciplinaire. Danseurs, comédiens, musiciens, vidéastes, scientifiques, codeurs, graphistes, architectes se rencontrent et collaborent au fil des créations. À chaque projet, Elephante invite le spectateur à franchir les frontières nébuleuses entre réalité et fiction. La compagnie puise son inspiration dans une vision fantasmée ou anticipée du futur, et s’interroge ainsi sur des problématiques scientifiques et environnementales. Le public plonge alors dans un théâtre d’expériences multiples, au cœur de ces évocations de l’avenir. En utilisant les progrès technologiques, elle immerge le spectateur dans un univers contemporain fait de mirages et de corps dansants.

Chorégraphie : Sandra Français
Interprètes : Chiara Montalbani, Sandra Français
Musique : Martin Goodwin
Scénographie : Collectif LàBO
Construction : SUDSIDE
Lumière : Léo Grospérrin
Réalisateur et visual performer : Romain Philippe
Costumes : Julie Yousef
Coproduction : Scène 44. n + n Corsino, KLAP Maison pour la Danse
Parrainage : ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs)

Partenaires médias :