Logo Stereolux
Terminé

JEU. 9 févr. 18H00

Danse

CIE LE CLAIR OBSCUR

Puppets

20H45 - 21H30 STEREOLUX Salles Micro et Maxi Organisateur : Stereolux Arts numériques Danse Performance Événement organisé par : SFR Santé F. Bonamy / Université de Nantes / Stereolux 
Ce spectacle est présenté dans le cadre de la Nuit blanche des chercheurs. Ce billet comprend l’entrée pour tout cet événement.
0€

Le mot du programmateur 

L’asservissement de l’homme à la machine est poussée à son paroxysme avec cette performance évoquant l’art, la biologie, les technologies et la fascination provoquée par ces expériences qui nous mettent en danger.

Spectacle programmé dans le cadre de la Nuit Blanche des Chercheurs, jeudi 9 février de 18h à minuit : tables-rondes, science dating, exposition, projection...

CIE LE CLAIR OBSCUR / Puppets (FR)

20H45 - 21H30 / SALLE MICRO

Un spectacle qui bat comme un muscle, ou bien comme une machine… Là est la subtilité : sont-ce les artistes – reliés à un ordinateur par des stimulateurs électro-musculaires couvrant leurs corps – qui mènent la danse, ou l’inverse ?

Avec sa performance Puppets (ou PU_P3TS), la compagnie pluridisciplinaire caennaise Le Clair Obscur interroge, au sens strict, le rapport homme/machine qui la passionne depuis toujours, en connectant directement le data au muscle. Ces corps de danseurs/cobayes branchés, allongés et parcourus d’images vidéo, les spectateurs les scrutent grâce à un miroir positionné à 45° au-dessus de la scène : témoins privilégiés d’une expérience plastiquement fascinante, qui est aussi une métaphore de leur addiction (et de la nôtre à tous) à la technologie.

Cie Le Clair Obscur
La compagnie entreprend depuis sa création un travail pluridisciplinaire. Basée aux Ateliers Intermédiaires à Caen, elle réunit des artistes issus des arts visuels, numériques ou sonores, des danseurs et des comédiens qui se confrontent ensemble à l’épreuve du plateau, sur un mode horizontal. Le produit arts-vivants peut alors s’affranchir de toutes les étiquettes.

Conception / Espace / Coordination / Lumières : Frédéric DESLIAS
Conception / Création Audio-Visuelle : Fabrice PLANQUETTE
Création vidéo : NOHISTA
Performeurs : Lucia MENDOZA & Julien BÉZY
Chorégraphie : Lucia MENDOZA & Julien BÉZY & «Yum» KEIKO TAKAYAMA
Regard extérieur : Christine CARADEC
Développement Software / Hardware : Olivier GUILLERMINET // Fabrice PLANQUETTE // Armand AHMADI
Régie lumière : Audrey QUESNEL
Régie plateau : Simon DESPLEBIN
Production : Le Clair Obscur
Coproductions : Relais culturel régional 2angles, Gare au Théâtre de Vitry-sur-Seine, la Ménagerie de verre.
Soutiens : Le Cargö/SMAC de Caen, L’École supérieure d’arts et médias de Caen-Cherbourg, Les Ateliers Intermédiaires CCN de Caen/Basse-Normandie, La Comédie de Caen/centre dramatique national de Normandie, le Centre des arts d’Enghien-les-Bains/scène conventionnée pour les écritures numériques, et le Centre national de la danse, dans le cadre de la mise à disposition de studio.

Le Clair Obscur est une compagnie conventionnée par la région Basse-Normandie, la DRAC Basse-Normandie, le conseil général du Calvados, la ville de Caen et l’Odia Normandie.

Dans le cadre de la Nuit Blanche des Chercheurs, jeudi 9 février de 18h à minuit : tables-rondes, science dating, exposition, projection...

Événement organisé par : SFR Santé F. Bonamy / Université de Nantes / Stereolux - En partenariat avec : Inserm / CNRS / Labo des Savoirs - Avec le soutien de : Région des Pays de la Loire / Ville de Nantes / IHU Cesti / Bioregate / Casden / Labex IRON / Labex IGO