Logo Stereolux
sam. 30 mars 2019 11H00
Cie Christian & François Ben Aïm

Cie Christian & François Ben Aïm / Mirages — Les âmes boréales

Séance de 11H

Terminé
STEREOLUX Salle Maxi
Placement libre assis / Tout public à partir de 5 ans
11h-11h45
Organisateur : Stereolux

Des questions préoccupantes sur l’écologie, les frères Ben Aïm dessinent un conte fantastique et touchant, suscitant une prise de conscience qu’il convient aujourd’hui de forger à tout âge.

 

Partenaire media :

Cie Christian & François Ben Aïm (FR) - Mirages — Les âmes boréales

Comment réduire l’empreinte laissée par l’homme sur son environnement ? C’est cette question, chaque année plus décisive, que Christian et François Ben Aïm retournent malicieusement dans leur tout nouveau spectacle.

Ici, l’environnement s’imprime sur les corps en mouvement, prenant la forme de paysages à mille lieues de ceux ayant jusqu’ici fait la réputation du duo : adieu la verdure foisonnante des forêts, place au bleu ouaté et onirique du grand Nord.

Mais qu’on ne s’y trompe pas. Derrière l’expérience poétique en forme de jeu de perception et d’éveil des sens (enfants dès 5 ans bienvenus), le spectacle invite à la réflexion : l’igloo résistant dont on nous conte l’histoire - ancrée dans un futur proche - n’est-il pas voué à fondre et à redevenir océan comme tout ce qui l’entoure ?


Cie Christian & François Ben Aïm

Christian et François, “les frères Ben Aïm”, tous deux danseurs chorégraphes, ont développé un parcours riche d’une vingtaine de créations. Une collaboration en binôme qui s’échelonne sur deux décennies, renforcée par des complicités artistiques venues de divers horizons et un travail de terrain, bâti en lien avec les lieux qui les accueillent et les territoires sur lesquels ils s’inscrivent.



Chorégraphie : Christian et François Ben Aïm
Interprétation danse : Mylène Lamugnière, Félix Héaulme
Composition musicale : Philippe Le Goff
Création visuelle : Guillaume Marmin assisté de Paolo Morvan
Scénographie : Camille Duchemin
Création lumières : Laurent Patissier

Production : CFB451
Coproductions : Théâtre de Châtillon (92), La Machinerie - Théâtre de Vénissieux (69), Le Volcan - Scène nationale du Havre (76)
Soutiens : Département du Val-de-Marne, Fonds SACD Musique de Scène, Spedidam, Fontenay-en-Scènes / Ville de Fontenay sous Bois (94),  ECAM - Théâtre du Kremlin-Bicêtre (94), Centre des Arts-Scène 
conventionnée d’Enghien-les-Bains (95), Théâtre de la Coupe d’Or, Scène conventionnée de Rochefort (17)
Résidences : Théâtre de Châtillon (92), La Pratique, Atelier de fabrique artistique, Vatan - région Centre-Val de Loire (36), Centre des bords de Marne du Perreux-sur-Marne (94), Théâtre de la Passerelle, Palaiseau (91)
Remerciements : MAIF Social Club

Spectacle proposé en coréalisation avec Petits & Grands