Logo Stereolux
jeu. 21 janv. 2021 19H30

Carolyn Carlson

The tree

Annulé
STEREOLUX Salle Maxi Placement libre Assis
Dans le cadre du festival Trajectoires / Placement libre assis
durée : 1h20
Organisateur : Stereolux; Le CCNN

 

Dans le contexte de la Covid-19, le festival Trajectoires ne pourra pas se tenir en présence du public. Cet événement est donc annulé. Vos billets seront remboursés selon les modalités suivantes. Les personnes ayant pris leur(s) billet(s) en ligne seront remboursées automatiquement par virement bancaire au plus tard 15 jours après la date de l'événement annulé. Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Les personnes ayant acheté leur(s) billet(s) au guichet ou par téléphone seront contactées par la billetterie. Dans cette attente, vous n’avez aucune démarche à effectuer. 


Voilà quelques années que Carolyn Carlson façonne une écriture artistique consciente, militante, visionnaire. Elle donne, avec ce dernier spectacle majestueux, le clap de fin d’une carrière exceptionnelle.

Carolyn Carlson (US/FR) - The Tree

Dernière grande création de la chorégraphe pour sa compagnie, The Tree est une ode à la nature, passionnée et puissante, pour conjurer le sort de l’effondrement annoncé. La chorégraphe continue son doux compagnonnage avec Gaston Bachelard déjà entrepris depuis plusieurs créations et explore pour cette pièce le livre Des fragments d’une poétique du feu. Le feu non pas pour la destruction qu’il peut représenter mais, au contraire, pour les renaissances qu’il peut générer comme le phoenix. 
Avec l’envie de faire sentir et de donner à voir la régénérescence aussi bien à travers les corps qu’à travers les décors, elle s’entoure de l’artiste-peintre Gao Xingjian pour la matière visuelle et du créateur lumière Rémi Nicolas. 
Les neuf interprètes de The Tree nous embarquent dans une chorégraphie aux corps reliés par un souffle et un feu communs. En noir et blanc, et à travers sept rêveries, une succession de paysages imaginaires appelle au renouvellement intérieur, offrant un agencement infini de tableaux dans d’autres tableaux.

« Nous ne sommes pas extérieurs à l’Univers ; nous sommes des graines évoluant en cycles et en rythme, comme les changements de saisons qui régissent chaque création. » Carolyn Carlson
 

Née en Californie, Carolyn Carlson se définit avant tout comme une nomade, une infatigable voyageuse, toujours en quête de développer et faire partager son univers poétique. 
Héritière des conceptions du mouvement, de la composition et de la pédagogie d’Alwin Nikolais, elle est arrivée en France en 1971. Elle a signé l’année suivante, avec Rituel pour un rêve mort,  un manifeste poétique qui définit une approche de son travail qu’elle n’a pas démenti depuis : une danse assurément tournée vers la philosophie et la spiritualité. Au terme "chorégraphie", Carolyn Carlson préfère celui de "poésie visuelle" pour désigner son travail. Donner naissance à des œuvres témoins de sa pensée poétique, et à une forme d’art complet au sein de laquelle le mouvement occupe une place privilégiée.
Depuis quatre décennies, son influence et son succès sont considérables dans de nombreux pays européens. Elle a joué un rôle clef dans l’éclosion des danses contemporaines françaises et italiennes avec le GRTOP à l’Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice. Elle a créé plus d’une centaine de pièces, dont un grand nombre constituent des pages majeures de l’histoire de la danse. En 2006, son œuvre a été couronnée par le premier Lion d’Or jamais attribué à un chorégraphe par la Biennale de Venise. Elle est aussi commandeur des Arts et Lettres, et officier de la Légion d’honneur.
Fondatrice de l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson à La Cartoucherie en 1999, elle a été, avec la Carolyn Carlson Company, artiste associée au Théâtre National de Chaillot de 2014 à 2016. En 2017, en parallèle du cœur d’activité de la compagnie axé sur la diffusion, de nouvelles formes de créations voient le jour : une exposition pour les musées, un long-métrage dansé pour le cinéma.

 

- Création 2021 -
Chorégraphie | Carolyn Carlson
Assistante chorégraphique | Colette Malye
Artiste visuel | Gao Xingjian
Musiques | H. Purcell, J. Sibelius, J. S. Bach, Philip Glass, René Aubry, Aleksi Aubry-Carlson, Nicolas de Zorzi
Création lumière | Rémi Nicolas
Interprètes | Chinatsu Kosakatani, Juha Marsalo, Céline Maufroid, Riccardo Meneghini, Isida Micani,
Yutaka Nakata, Sara Orselli, Sara Simeoni, Constantine Baecher
Production | Carolyn Carlson Company
Coproductions en cours | Théâtre National de Chaillot, Théâtre Toursky Marseille, Ballet du Nord / Centre
Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France, Equilibre Nuithonie Fribourg

Accueil en résidence au CDCN-Atelier de Paris, à la salle Allende (Mons-en-Baroeul)et au Kiosk (Marquette-lez-Lille)

Avec le soutien de Tilder et du Crédit du Nord
Remerciements au programme Rolex de mentorat artistique

La Carolyn Carlson Company est subventionnée par le Ministère de la Culture (DGCA-délégation danse)

Coréalisation : Stereolux & CCNN (Centre Chorégraphique National de Nantes)

SPECTACLE PROPOSÉ DANS LE CADRE DU FESTIVAL TRAJECTOIRES

Du 15 au 27 janvier 2021

La quatrième édition du festival Trajectoires est proposée par le CCNN - Centre Chorégraphique National de Nantes avec le lieu unique, le Théâtre ONYX, le TU-Nantes, la Soufflerie, le Grand T, Stereolux, Musique et Danse en Loire-Atlantique, Angers Nantes Opéra. 

En partenariat avec le Château des ducs de Bretagne, le Musée d’arts de Nantes, la Médiathèque Jacques Demy, le Théâtre Francine Vasse, le Nouveau Studio Théâtre / Collectif Allogène, SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / Cie 29.27, Honolulu, le Passage Sainte-Croix , la Cité des Congrès de Nantes, la Maison des Arts,  la Bibliothèque de Saint-Herblain, le Quatrain, Le Théâtre de Saint-Nazaire.

Avec le soutien de la Ville de Nantes, du Département de Loire-Atlantique, de la Région des Pays de la Loire.