CAMILLE + Arianna Monteverdi
le mot du programmateur
Elle énerve autant qu’elle impressionne : un ovni dans la chanson française. Une créativité débordante, un goût pour l’expérimentation, une voix sidérante et des voies toujours nouvelles. Inclassable et précieuse.
Camille (Fr)
Rien n'a pour l'heure transpiré de ce qui concerne son nouvel album, si ce n'est un visuel sobre et sautillant, mais l'attente est palpable, la curiosité à son comble. Il faut dire que la demoiselle, sorte de Papagena de la chanson française, s'était fait discrète depuis la sortie d'Ilo Veyou en 2011 (si l'on excepte son pendant live, Ilo Lympia, deux ans plus tard, et sa participation à divers projets cinématographiques). Gageons cependant que celle dont la créativité débridée n'est plus (depuis longtemps) à démontrer, non plus que le goût des expérimentations et la force de composition et d'écriture, aura su débroussailler et ouvrir de nouvelles voies ; toujours survoltée par nature, inclassable par goût. Camille est de ces artistes qui, à l'instar de ce que disait Picasso à propos de son processus créatif, ne cherchent pas, mais trouvent.
Arianna Monteverdi (Nantes)
Les délicates compositions de Arianna Monteverdi sont enracinées quelque part entre le Texas et les Appalaches, cheminant à la croisée des musiques folk, country et blues. S'accompagnant d'une guitare, elle joue des versions intimes, qui oscillent entre lumière et noirceur, des chansons intenses et habitées, des "murder ballads" passionnées.