Logo Stereolux
mer. 29 nov. 2023 20H00

Blonde Redhead + Núria Graham

Terminé
Complet
Tarif sur place : Guichet 28€
STEREOLUX Salle Maxi Placement libre Debout - assis non garanti
Ouverture de la billetterie vendredi 2 juin à 10h00.
Organisateur : Stereolux

Fondé en 1993, le trio new-yorkais est un ovni de l’indie pop américain. La japonaise Kazu et les jumeaux italiens Amadeo et Simone doivent beaucoup à Sonic Youth, mais aussi à Gainsbourg. Un groupe magnétique et mythique.

Top 10 : Les meilleurs morceaux de Blonde Redhead

Blond Redhead (US)

Depuis 30 ans, l’astéroïde Blonde Redhead est le phénomène le plus fascinant de la galaxie. D’abord obstinément dirigé vers le noyau sonique - il en a hérité une inusable comparaison avec Sonic Youth - il se fractalisa à son entrée dans l’atmosphère terrestre. On parle alors de météore : un corps céleste caractérisé par sa traînée lumineuse. Celle de Blonde Redhead c’était en 2004, et sa mutation s’acheva sous la forme de Misery is a Butterfly, sommet de pop exquise qui accrochait la voix gracile de Kazu Makino au firmament des orchestrations des jumeaux Pace. Le trio américano-italo-nippon assemblé à New York trouvait sa pleine expression, nourrie des accélérations noisy passées. La poignée d’albums parue depuis a achevé de consacrer Blonde Redhead comme un astre indélébile, baignant de sa lumière un large spectre allant du rock bruitiste aux contemplations rêveuses de l’indie pop.

Núria Graham (ES)

La chanteuse catalane Núria Graham (qui a la double nationalité espagnole et irlandaise), révélation ibérique du Primavera Festival, viendra présenter son quatrième album Cyclamen. Après un album plus pop, ce nouvel opus, par sa nature mélancolique et jazzy, pourrait nous rappeler le classique Astral Weeks de Van Morrison, ou encore ses influences claires telles que Blake Mills ou Scott Walker. Mais Núria Graham apporte une touche d’humour psychédélique qui en fait toute sa singularité. Une chanteuse folk qui sait chuchoter l’émotion, en toute intimité.