Logo Stereolux
mar. 10 janv. 2023 20H00
BISE Festival : Pass 2 soirs

BISE Festival - soirée 1

Geoffrey le Goaziou · Zoo Baby · Bothlane · Nina · rad cartier · Ojos · Doria · Ariane Roy · Avalanche Kaito · Olympe Chabert · Baby Volcano · Minuit Machine

Stereolux / Trempo / Nefs Placement libre debout
Organisateur : Stereolux; VADYM; TREMPO

Le BISE Festival fait son grand retour les mardi 10 et mercredi 11 janvier 2023 !

Le festival de showcases et de rencontres professionnelles nantais, qui a lieu en parallèle des Biennales Internationales du Spectacle (BIS), revient pour une nouvelle édition à Stereolux, Trempo et sous les Nefs. 

Qu’ils soient pop, hip-hop, electro, rock… le BISE Festival fera de nouveau la part belle aux talents émergents. Ainsi, 25 artistes se relaieront sur les 4 scènes du festival.

Ouvert aux professionnel·les de la musique comme au public, le BISE est organisé par l’association VADYM, composée des structures Bleu Citron, À Gauche de la Lune, Daydream Music, Mélodyn et Yotanka. Réalisé en coproduction avec Stereolux et Trempo, il s’inscrit dans le programme officiel des Biennales Internationales du Spectacle 2023.

GEOFFREY LE GOAZIOU (FR)

folk

Auteur-compositeur, Geoffrey Le Goaziou est partisan du minimalisme et de l’auto-production. Membre du collectif La Folk Station, il s’investit pour promouvoir le style folk en région nantaise à travers divers concerts et événements. En parallèle de son projet solo, Geoffrey évolue dans le groupe d’indie folk Ämelast en tant que chanteur, compositeur et guitariste.

Avec pour seuls instruments sa guitare et sa voix, il livre une musique scintillante et intimiste inspirée par les grands espaces et la nature. Il puise également son inspiration de la ville et son rythme entêtant ou bien encore, des thèmes plus larges, introspectifs, imageant le quotidien parfois redondant ou encore l’apaisement.

Ses influences diverses puisent principalement dans la folk moderne mais aussi la pop et les musiques rock, laissant résonner des artistes tels que The Tallest Man on Earth, Jeff Buckley, Villagers ou bien même Devendra Banhart.

ZOO BABY (CA)

pop

Zoo Baby, c’est ce qui devait arriver à son alter ego, l’auteur-compositeur-interprète Xavier Dufour-Thériault. Pendant que sa voix de dragueur kamikaze nous fait danser avec Gazoline et après qu’il ait tenu la basse pour Caféïne, il lui fallait se dévoiler, avec sincérité et engagement, entre l’insouciance d’une jeunesse nostalgique et la maturité de l’artiste avisé.

En 2020 voit le jour un premier album éponyme porté de strates de claviers atmosphériques, de grooves post-disco, de cordes fuzzy et moelleuses, de cuivres trichés et de couches de voix harmoniques réverbérées. Zoo Baby nous revient en 2023 avec un Volume II dansant, empreint d’une sonorité tout aussi irrésistible, sensuelle et simplement décomplexée.

BOTHLANE (BE)

drum/techno

Bothlane est un mélange de batterie et de synthé-modulaire inspirant la trance et la danse. Il puise son inspiration tant dans la techno que dans les rythmiques trap ou simplement dans la texture sonore. Pas de barrières, juste une manière fougueuse et brute d’aborder la musique et le son.

NINA (FR)

pop

L’effusion soudaine des ruptures porte en elle la renaissance, l'affirmation de soi. À travers les lumières irradiantes, l’épaisseur de ses claviers froids se conjugue avec son écriture intime. D’une voix assurée, NINA nous plonge dans cette introspection à travers son propre espace sonore. Loin des cendres, désormais libre.

rad cartier (fr)

trap

rad cartier est un auteur, compositeur et interprète originaire d’Orléans. Il trace aujourd’hui son chemin dans un univers musical où ses influences Cloud trap et Rap français se mêlent à une identité visuelle colorée, puissante et avant-gardiste pour créer une “montée émotionnelle", selon ses propres termes. rad cartier (tout en minuscules) est un artiste aux multiples facettes à l’écriture parfaitement ciselée.

Sa sensibilité artistique s’exprime aussi bien par son flow que par le chant. Il affirme aujourd’hui une nouvelle maturité artistique. Après le Street CD "VT ZOOM" paru début 2021, il participe à la comédie musicale "Baiser Mortel" à la Bourse du Commerce Pinault. En fin 2021, il a sorti le très attendu "VISION THERMIQUE", un EP qui affirme sa singularité dans la scène musicale contemporaine. À l’été 2022, il s'est affirmé sur la scène rap au cours de sa tournée européenne, le VT TOUR, avec un live ciselé, précis et explosif, dont on peut voir un bel aperçu avec Dans le Club sur Arte. 

Cet été, Il a également sorti "EXTENSION DU TERRITOIRE [1.0]" qui comprend des featurings avec Joanna, Lazuli et Lala &ce.

OJOS (FR)

pop

OJOS est un duo franco-chilien. La pop-urbaine sans frontière de OJOS (les yeux, en espagnol) naît de la dualité, de la rencontre. Du choc, aussi. Entre deux âmes, deux univers. Avec son premier EP Volcans sorti en juillet 2021, OJOS met un bon coup de pied dans la fourmilière de la pop française en faisant la part belle aux émotions, tantôt brûlantes, tantôt douces. Combatif et mélancolique, ce périple laisse en suspens la promesse d’une suite à venir, qui s’annonce radieuse.

En tant que duo Femme/Homme, OJOS défend dans ses textes et ses prises de paroles l’égalité des sexes et des genres. Le duo, à travers sa musique, Elodie et Hadrien défendent les droits des femmes, tout en visant à prévenir contre le harcèlement, ainsi que les violences sexuelles et sexiste, notamment.

Discipline, le deuxième EP du duo à paraître printemps 2023, s’annonce encore plus frontal et radical, aussi bien dans ses textes en français, que dans ses productions, avec des sonorités électroniques, hip-hop, sans oublier la douceur de la chanson et de la pop. Bienvenue en 2023.

DORIA (FR)

rap

Depuis quelques temps, difficile de passer à côté de la voix et du flow singuliers de Doria, et de sa vibe à la fois boyish et hyper féminine. La jeune artiste de nanterre (92), signature du label RCA, est en passe de devenir la rappeuse que la scène musicale attendait, la nouvelle "patronne'". Avec sa créativité musicale, à mille lieues des fictions mafieuses, elle s’est démarquée dès ses débuts en rappant dans sa voiture, transformée en "banger mobile” et a tapé dans les oreilles des têtes d’affiche du rap, de Paris à Marseille ; Sofiane, Booba et Jul, entre autres.

Le rap jeu attendait sa figure féminine truculente, qui n’a ni sa langue ni son flow dans sa poche. Elle met tout le monde d'accord début 2020 avec le titre Pochtar, dont le clip est à 8,5 millions de vues, extrait de son premier EP MDP. S'en suivent les titres Pas le choix, Paris et VRRR, dont les clips passent tous aisément les millions de vues. Dans ses textes, la jeune artiste évoque sa vie personnelle entre travail, ambition, interrogations existentielles et expériences difficiles rendant à sa musique un caractère universel.

ARIANE ROY (CA)

pop

Ariane Roy, couronnée Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ 2022, est une jeune autrice-compositrice-interprète tout droit venue de la ville de Québec. Elle s’éclate avec des mélodies pop alternative décomplexées, portées par la richesse d’une plume et d’une voix d’une étonnante maturité. Elle mise sur les contrastes et la spontanéité autant dans ses chansons que sur scène. Dotée d’un naturel désarmant et rafraîchissant derrière sa guitare, elle promet d’en mettre plein la vue, entourée de ses quatre musiciens.

Son premier album, medium plaisir, est sorti en février 2022 sous l’étiquette La maison fauve. 

AVALANCHE KAITO (BF/BE)

Grrriot-punk-noise

Avalanche Kaito est un trio qu’on pourrait catégoriser de grrriot-punk-noise. Rencontre incisive entre le chanteur burkinabé Kaito Winse - arpenteur depuis quelques temps de la scène underground bruxelloise et dernier né d’une famille de griots burkinabe -, le batteur / pur dataiste Benjamin Chaval et le guitariste anarcho-électrique Nico Gitto (du super groupe Why the Eye). Nous sommes ici dans l’antichambre d’un univers fou-déjanté entre déclamations vocales sur-habitées & sans filet et grooves postmodernes. Un monde/univers en mouvement permanent, avec un EP puis un LP sortis sur le renommé et hautement recherché label allemand GLITTERBEAT, respectivement en janvier et juin 2022.

OLYMPE CHABERT (FR)

pop

C’est grâce à une reprise de Columbine qu’elle publie sur son compte Instagram qu’Olympe Chabert se fait repérer. Avec sa guitare, la jeune artiste reprend aussi du Ninho, Orelsan, Lomepal… Aujourd’hui, ce sont plus de 50 000 abonnés sur YouTube (et 30 000 sur Instagram) qui suivent ses reprises guitare-voix !

Mais Olympe ne veut pas se contenter de revisiter l’univers des autres. Elle sort ainsi en autoproduction ses deux premières chansons : « Trop » et « Meuf » en février 2021.

Débit mitraillette ou mélancolie pas dupe, pop et hip-hop… Olympe s’inspire de son époque, de sa génération, elle visite aussi l’amour, pas toujours celui qui finit bien.

Elle signe finalement en septembre 2021 son tout premier contrat chez Bonne Étoile/Polydor.

BABY VOLCANO (FR)

rap/electro

Baby Volcano est le projet musical de l'artiste performeuse Lorena Stadelmann (CH/GT). A travers ses textes et sa voix, elle navigue entre douceur, chaleur et rage. Elle pose en français et en espagnol pour exprimer ce qui habite son corps. Véritable bête de scène, elle offre des lives performatifs, énergiques et magnétiques. Síndrome Premenstrual est le premier EP de Baby Volcano. Entre Hip hop, trap, musique électronique et chanson; les styles se mélangent. On pourrait qualifier ce premier EP de sorcellerie électronique ou Witch Pop. L'artiste y explore son corps (chaque morceau fait référence à une partie du corps) dans un univers chaleureux et sombre. Sur ce premier EP Lorena Stadelmann a travaillé avec les producteurs Louis Riondel et Josué Salomon.  

MINUIT MACHINE (FR)

techno

Minuit Machine est un duo parisien créé en 2013 et dont les membres sont Hélène de Thoury (instruments) et Amandine Stioui (voix). La musique d’Amandine et Hélène est un subtil mélange d’émotions, de voix qui transpercent parfois, de lignes synthétiques planantes, et de beats électroniques aux accents techno.

Le duo produit de la musique torturée, glaciale, qui prend aux tripes tout en donnant envie d’investir les pistes de danse et d’y déverser un torrent d’émotions. A travers leurs sons, nostalgiques mais emprunts de modernité, Hélène et Amandine racontent leur passé, leur présent, leur futur, ces choses dont on ne peut parler, mais qui obsèdent, et inquiètent. Sombres et mélancoliques, les musiques de Minuit Machine n’en sont pas moins terriblement addictives, dansantes et puissantes. Minuit Machine a sorti un nouvel album le 4 novembre 2022 sur le label Synth Religion.