Logo Stereolux
Terminé

Du LUN. 21 oct. au VEN. 25 oct.

Atelier

Atelier danse “Onkalo”

10H > 12H Stereolux Jeune public Organisateur : Stereolux Action culturelle Danse De 11 à 16 ans /
30€

Dans le cadre de la venue de la Cie Elephante avec le spectacle Onkalo, la chorégraphe Sandra Français propose un atelier de danse autour de la thématique du spectacle : les enjeux écologiques. 
Cet atelier, qui se déroulera tous les matins du 21 au 25 octobre, s’adresse aux danseurs amateurs ou expérimentés de 11 ans à 16 ans.

Atelier danse “Onkalo”

Objectifs pédagogiques : 

Aborder la question des enjeux du nucléaire et des défis du stockage et de la transmission de nos déchets avec les générations futures. Le format d’atelier permettra aux participants de réfléchir à ces problématiques de manière ludique, par le biais d’explorations stimulant la créativité et l’imaginaire autour d’une réflexion pourtant bien concrète.

Les participants créeront leurs propres « message chorégraphique » en lien avec le rôle du Gardien.
Exemple : «Vas-t’en loin d’ici et ne reviens jamais». Comment exprimer une phrase par le biais du mouvement ? Quelles parties du corps mettre en jeu pour révéler du sens ? 
Chacun trouvera ses gestes et l’articulera avec une construction rythmique pour donner une notion de phrasé, de ponctuation. L’élaboration du message passera aussi par l’organisation du corps dans l’espace et un travail sur les directions et les intentions. Quels sont les différents facteurs qui permettent à l’interlocuteur de capter message ? Le message est-il transformé par le récepteur ? Quels sont les facteurs qui altèrent le message ?
On retrouve ici le même processus de déformation d’une histoire que dans la tradition orale, des détails se perdent, des changements opèrent et les transformations sont de plus en plus importantes.

Déroulé : 

Séances 1 à 3 : 

  • Présentation du projet puis échauffement et exercices d'improvisation afin de se familiariser avec les outils de composition chorégraphique qui permettront de créer un message. 
  • Recueillir par écrit des mots et phrases qui pourraient servir à protéger un site de stockage nucléaire, les distribuer et commencer à chercher un geste par mot. 
  • Commencer à construire son langage, à mettre les gestes bout à bout, trouver comment les relier. 
  • Exercices à 2 pour apprendre à observer l’autre, l’un est émetteur du message et le récepteur prend note de son ressenti et de son interprétation (notes + croquis).

Séance 4 et 5 : 

  • A partir des impressions du récepteur, les participants vont créer d’autres messages pour exprimer ce qu’ils ont compris ou cru comprendre. 
  • Mise en relation des messages émetteur/récepteur et commentaires. 
  • Exercices en groupe pour faire circuler le message de personne en personne.
  • Commenter la transformation entre le message initial et son interprétation finale.