Logo Stereolux
Gratuit
mer. 04 mars 2020 18H30

Atelier d’initiation à Touchdesigner (2/2)

Dans le cadre des sessions du code créatif

Terminé
Gratuit, sans inscription : il suffit de se présenter le soir même à 18h30
Stereolux Multi #1
Matériel nécessaire : Un ordinateur sur lequel est installé Touchdesigner et une souris
18h30 - 21h30
Organisateur : Stereolux

Atelier d’initiation à Touchdesigner

Atelier en deux parties : 26/02 et 04/03.

TouchDesigner est un outil idéal pour créer du contenu audiovisuel en temps réel et des expériences interactives (création de systèmes multimédia, composition et rendus 3D en temps réel, mapping, réalité virtuelle, vijing et contrôle lumière…).

Cet atelier en deux parties animé par Maël Pinard est envisagé comme une initiation pour débutants comprenant la présentation des ressources sur le sujet, d'une veille créative et artistique, un état des lieux des usages possibles. Les participants exploreront l'interface, les familles d'opérateurs et l'utilisation de la plateforme. Ils pourront s'initier à la création de contenu visuel audio-réactif 2D ou 3D en temps réel et concevoir des systèmes interactifs.

Maël Pinard explore la matière vidéo et l’interaction image-son dans différents domaines. Il apporte son expertise technique et créative aux mondes des arts numériques, du théâtre, de la danse et de la musique. Riche d’expériences au sein d’institutions culturelles, il assure la direction technique de dispositifs multimédias et de scénographies numériques. En parallèle, ses expérimentations plastiques l'amènent désormais à proposer des créations pour des pièces musicales et théâtrales.

Déroulé

  • Introduction
  • Découverte de l'interface
  • Familles d'opérateurs
  • Création de contenu 2D et 3D
  • Gestion des entrées (audio, vidéo, data...)
  • Protocoles de communication (Osc, syphon)
  • Ressources

SESSIONS DU CODE CRÉATIF

Vous êtes artistes, passionné·es de création numérique et de code créatif, plasticien·nes,, designer·euses, musicien·nes, curieux·ses, vous êtes en quête d’un conseil ou d’une solution technique, vous cherchez à rencontrer d’autres passionné·es pour échanger, expérimenter librement ou tester un dispositif, ou vous avez tout simplement besoin d’un éclairage sur un logiciel ou un environnement de programmation?

Stereolux vous met à disposition ses espaces de création et son parc matériel tous les deuxièmes mercredis du mois ;  accompagné·es par Martin Cailleau (développeur, graphiste 3D et régisseur multimédia), vous pourrez après un échange préalable avancer sur une étape de travail, qu’elle soit liée à de la recherche, de l’expérimentation ou de la création.

Cet atelier est ouvert à tous les profils et tous les niveaux, sans nécessité de pré-requis.

Ce groupe fonctionne sur le principe d’ateliers ouverts, des réunions informelles de passionné·e·s qui ont envie d’expérimenter et d’apprendre ensemble.

Sessions du 2ème trimestre 2024 :


Nous organisons régulièrement des workshops et des ateliers autour de certaines technologies et environnements de programmation :

  • Processing 
  • Arduino 
  • Raspberry Pi
  • Pure Data
  • P5js
  • Unity 3D
  • Ableton
  • Touchdesigner
  • Etc...

En dehors des sessions

- Pour être tenu·e au courant des projets, prévenir de votre venue, communiquer avec l’équipe des sessions, rejoignez le groupe "Sessions du Code Créatif" sur Facebook ou le Discord des Sessions. Vous pouvez aussi vous inscrire à la liste de diffusion sur cette page : https://groups.google.com/a/stereolux.org/g/code.creatif, en cliquant sur Rejoindre le groupe.

Pour toute question (demande d'information, mise à disposition de matériel...), vous pouvez envoyer un mail à  boris.letessier@stereolux.org.

Plus d’informations sur les sessions et les projets développés

 

Pour connaître l’histoire des sessions du code créatif : 

LE CODE CRÉATIF DU LABO ARTS & TECHS FÊTE SES 10 ANS [INTERVIEW]

 

Les Sessions du Code Créatif (initialement Patching Circles) ont été créées en 2012 sur l’impulsion de Stereolux en collaboration avec Bérenger Recoules. Les Patching Circles étaient à l’origine des sessions d’ateliers ouverts pour apprendre et échanger notamment sur le logiciel Pure-data. Ils se sont par la suite ouverts à d’autres pratiques et environnements de programmation.