Logo Stereolux

VEN. 10 janv. 20H00

Concert

Archipel - Jack In My Head

Concert de clôture de projet

STEREOLUX Salle Maxi Organisateur : Stereolux Placement libre assis / Durée : 1h15 - tout public à partir de 7 ans
0€

Archipel

Archipel est une "création partagée", portée par l'artiste nantais Jack In My Head, soutenue par la Ville de Nantes et accompagnée par Stereolux aux côtés d’autres partenaires. Pendant dix-huit mois, Jack In My Head est parti à la rencontre des habitants et usagers de l'Île de Nantes pour y récolter des images et des sons.

Violoncelliste de formation classique, Erwan Martinerie crée Jack In My Head où il mêle sa pratique aux musiques électroniques. Il adopte alors une démarche de création ancrée sur un lieu, visant à dresser le portrait en sons et en images d’un territoire. Il se donne ainsi pour objectif de le valoriser par une démarche esthétique et poétique, en y associant ses habitants ou usagers. 

Archipel s'inscrit dans cette démarche en proposant de mobiliser les personnes qui fréquentent et/ou vivent sur l’Île de Nantes. À l’hétérogénéité des paysages répond la pluralité des usages : on vit sur cette île, on y travaille, on y mène ses études, on y pratique un sport, une activité culturelle, on s’y promène, on y fait ses courses... Les raisons de fréquenter l’Île de Nantes sont très nombreuses. Cette création est l’occasion de faire se croiser des habitants du quartier avec des personnes qui le fréquentent pour d’autres raisons. C’est en s’appuyant sur cette diversité, en croisant les regards et en confrontant les points de vue que se constitue l’ensemble d’une collection d’images et de sons captés in situ.

Cette démarche est restituée sous la forme d’un concert scénographié, avec une création vidéo. Pour cette occasion, une nouvelle scénographie, conçue en collaboration avec des élèves de l’Ecole de design Nantes Atlantique, sera présentée le 10 janvier. Des musiciens de la classe musiques actuelles du Conservatoire de Nantes seront également invités sur scène. 

Erwan Martinerie (Jack In My Head) : musique
Sébastien Bouclé : vidéo
Armelle Dobrowolsky : coordination / médiation
Laurent Leparoux : production

Ce projet est soutenu par la Mairie de Nantes, la DRAC Pays de la Loire, Stereolux, Adelis et la Nantaise d'Habitations.