AMBIVALENCES #1 - Mutations environnementales
CHAPITRE 1 : Art, environnement et numérique
Electroni[k], Oblique/s et Stereolux s’associent pour proposer AMBIVALENCES, une nouvelle série de rendez-vous autour des relations art, société et technologie.
Pour le premier chapitre, rendez-vous au festival Maintenant à Rennes le jeudi 8 octobre.
Art, environnement et numérique
Ce premier chapitre s’attachera à présenter un état des lieux des relations art, numérique et environnement et à questionner ces mêmes relations.
Comment l’art en général et l’art numérique en particulier évoluent-ils face à la crise environnementale ? Comment les artistes s’emparent-ils de cette réalité et se positionnent-ils face à ces enjeux ? Peuvent-ils contribuer à la prise de conscience et encourager l’action publique en se positionnant comme observateur et défenseur du vivant ?
PROGRAMME :
Ouverture
par Anne Coursan (Electroni[k]), Luc Brou (Oblique/s) et Martin Lambert (Stereolux)
14h-15h30 (90’) – Conférence introductive
“De la notion d’ambivalence dans les rapports arts, technologies et société”
« Nous n’avons jamais été modernes », dit Bruno Latour. Il entend par là que l’idéal d’un monde rationalisé, ayant laissé ses fondements archaïques derrière lui et façonnant le progrès, n’existe pas et n’a jamais existé. Les ambivalences éthiques, politiques et esthétiques d’artistes et d’œuvres d’art utilisant les sciences et les techniques pourraient en être à la fois une métonymie et une métaphore, notablement celles qui s’intéressent aux « mutations environnementales » et aux transformations sociales. Cette conférence tentera de faire apparaître que si les ambiguïtés, complexités, voire équivoques y abondent, plutôt que d’invalider les œuvres et les propositions artistiques, elles participent de l’interrogation créative et anticipatrice que les artistes, à l’échelle mondiale, apportent sur notre monde en suspension d’advenir.
Manuela de Barros (FR) Université Paris 8 / Facebook
Maîtresse de conférence en histoire de l’art et esthétique (Université Paris 8)
15h45-16h15 (30’) – Conférence
“Une histoire de l’art écologique”
Panorama des différentes postures de l’artiste à travers l’histoire de l’art face à la question environnementale.
Bénédicte Ramade (BE) Université de Montréal / Résidence / Fondation Grantham
Critique d’art, commissaire indépendante, chargée de cours à Montréal
16h30-18h00 (90’) – Table-ronde
“Arts numériques et prise de conscience environnementale”
Cette table-ronde s’attachera à débattre de la relation ambivalente et contemporaine de l’artiste à l’environnement, écologique et technologique, puis plus spécifiquement du rôle des arts numériques dans la prise de conscience de la crise environnementale.
Modération : Régine Debatty, reporter, critique d’art et fondatrice de we-make-money-not-art.com
Claire Bardainne (FR) adrienm-claireb.net / Facebook / Instagram / Twitter
Artiste, directrice artistique (compagnie Adrien M & Claire B)
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Loïc Fel (FR) projetcoal.org / Facebook
Docteur en philosophie de l’environnement, cofondateur de COAL
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Joanie Lemercier (FR) joanielemercier.com / Facebook / Instagram / Twitter
Artiste plasticien et activiste écologiste