Logo Stereolux
1=2
sam. 04 févr. 2023 20H00

ALPHACALYPSE

Dans le cadre du Festival Être un homme

Terminé
POUR LES DÉTENTEUR·ICES DE LA CARTE STEREOLUX : 1 place achetée / 1 place offerte (La place offerte vous sera remise au guichet le soir même, sur présentation de votre billet et de votre carte Stereolux en cours de validité)
STEREOLUX Salle Maxi Placement libre Assis
Organisateur : Stereolux; Le Grand T

Dans le cadre du Festival Être un homme
Un festival pour célébrer les masculinités plurielles

ALPHACALYPSE

Concert spectacle de D’ de Kabal.

*Alpha : La théorie du mâle dominant ou mâle alpha suggère qu'un individu de sexe masculin d'un groupe d'animaux domine sur les autres pour l'accès à la reproduction et à la nourriture, et que les autres membres le suivent, lui obéissent ou se soumettent.

Apocalypse : Catastrophe effrayante qui évoque la fin du monde.

ALPHACALYPSE est un concert-spectacle qui voyage entre l’album Audience préliminaire de D’ de Kabal et les différents spectacles qu’il a écrit autour de la déconstruction des masculinités. Il déploie sur scène et en musique, l’urgence de réinventer en profondeur les fabrications archétypales des masculinités.

 Comme dans un concert classique, c’est un enchaînement de morceaux chantés, ponctué de moments plus intimistes portés par des comédiennes disant des textes de l’auteur en résonance avec les propos d’Audience préliminaire.

ALPHACALYPSE est un spectacle qui mêle musique et théâtre de manière frontale, dans une adresse directe au public.


DANS LA PRESSE

« D’ de Kabal envoie valser tous les préjugés sur le rap machiste avec cet ovni théâtral. Nerveux, puissant, il fait ressentir la lutte sans merci que doit livrer un homme pour être bon. On aime la façon dont il s’applique à prononcer chaque syllabe, comme s’il voulait la planter dans nos corps. » Maya Crale, I/O Gazette

« Le spectacle prend des formes très différentes, confessions, expériences, actualités -le viol, le harcèlement- en slam, chanson ou danse. [...] On sort de là heureux, doucement secoué, dans un profond respect et une admiration envers ce geste artistique osé et combien nécessaire. » Hélène Kuttner, Artistikrezo

D' DE KABAL

D' de Kabal est un artiste protéiforme et metteur en scène.

Depuis 2005, il écrit et met en scène une douzaine de spectacles. En 2015 au festival d’Avignon / La belle Scène Saint-Denis, il livre son histoire intime dans L’homme-femme / les mécanismes invisibles. Il crée ensuite les Laboratoires de Déconstruction et Redéfinition du Masculin par l’Art et le Sensible, groupes de paroles masculins non-mixtes apportant un éclairage inédit sur l’intimité des hommes. En 2017, il écrit et joue la conférence musicale Le masculin dans sa relation au féminin et à lui-même. En 2019 à La Colline théâtre national, s’est joué son spectacle Fêlures / le silence des hommes d’où est sorti l’album Désapprendre.

Son dernier album, Audience préliminaire est sorti au printemps 2022, contenant le single Chronos, avec la participation de Grand Corps Malade. 

 

FESTIVAL ÊTRE UN HOMME

Un festival pour célébrer les masculinités plurielles

Cinq ans après #Me Too, à l’heure des nouvelles générations féministes et de la fluidité des genres, comment peut-on encore être un homme ? Le festival invite chercheur·ses, artistes et activistes à croiser leurs approches pour explorer l’idée de masculinité. Comment réinventer un masculin pluriel débarrassé de ses tendances toxiques au virilisme et à la domination ? Qu’est-ce que les femmes ont à dire sur le sujet, et qu’en disent les hommes, qu’ils et elles soient cisgenres, non-binaires ou trans, et quelle que soit leur orientation sexuelle ? Comment réinvestir joyeusement les espaces de liberté ouverts par la critique du patriarcat ? Sur ce sujet de société brûlant, le festival propose un parcours fait de spectacles, lectures, projections, performances, conférences, jeux et ateliers divers. Il fait en sorte aussi que de jeunes adultes puissent prendre la parole et laisser libre cours à leur créativité sur un sujet qui les concerne : ainsi, des étudiant·es de tous horizons travaillent avec les artistes et les chercheur.ses et présentent leurs réalisations au public.

Un projet imaginé par Le Grand T avec Stereolux et Nantes Université (Nuit blanche des chercheurs, École nationale supérieure d’architecture de Nantes, École des Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, Cluster Gender (11 labos), Pôle Humanités du département LSH). En partenariat avec le TU-Nantes, le Conservatoire de Nantes, l'Atelier Chardon Savard.

Avec le soutien de l'État-DRAC des Pays de la Loire dans le cadre du Plan de relance.