Logo Stereolux
mar. 28 avril 2020 20H00

Alexander Whitley

Overflow

Annulé
STEREOLUX Salle Maxi
Placement libre - assis
Organisateur : Stereolux

SPECTACLE ANNULÉ

Suite aux mesures décrétées le 14 mars par les autorités dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus, et sous réserve de nouvelles dispositions, Stereolux est entièrement fermé au public jusqu’à fin mai 2020. L’ensemble de nos activités sont suspendues : spectacles, ateliers, bar/resto, accueil et billetterie sur place.

Les billets pour ce spectacle seront remboursés dans un délai de 15 jours suivant la date initiale de la manifestation selon les modalités suivantes :​
>> Les personnes ayant pris leur(s) billet(s) en ligne seront remboursées automatiquement par virement bancaire dans un délai de 15 jours maximum suivant la date de la manifestation. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.
>> Les personnes ayant acheté leur(s) billet(s) au guichet seront contactées par la billetterie dans un délai de 15 jours maximum suivant la date de la manifestation. Dans cette attente, vous n’avez aucune démarche à effectuer.

​Pour toute information complémentaire – concernant ces spectacles uniquement - merci d'écrire à celine.barrett@stereolux.org

Adepte du travail sur l’espace, la lumière, l’architecture, le jeu des corps et des perceptions, le Londonien s'associe aux créateurs visuels de Children of the Light afin de croiser leurs disciplines de prédilection autour du thème du « big data ».

Alexander Whitley (GB)

Overflow

Peut-on être présent sans être là ? Avec sa nouvelle création pour quatre danseurs, Overflow, le chorégraphe londonien s’intéresse à la transformation des flux d’information que génère le big data. Dans une grille de lumière conçue par le brillant duo néerlandais Children of the Light (connu pour avoir collaboré avec Nicolas Jaar, et exposé à deux reprises à Scopitone), les capteurs de mouvement conçus par le studio Fenyce, ainsi que les sons générés par la composition musicale de Ryan Lee West, agissent sur la lumière et modifient l’espace en direct, dans un jeu d’apparitions et de disparitions spectaculaire. Alexander Whitley, presque un habitué de Stereolux (il y est déjà venu avec sa pièce Pattern Recognition en 2017), continue de marquer le milieu chorégraphique en alliant virtuosité des corps et virtuosité technologique.  

Alexander Whitley est un chorégraphe basé à Londres, qui travaille à la pointe de la danse contemporaine britannique. En tant que directeur artistique de l’Alexander Whitley Dance Company, il s'est forgé une réputation d'audace et d'interdisciplinarité dans la création chorégraphique, imaginant des productions théâtrales technologiquement innovantes et stimulantes, et explorant les possibilités créatives offertes par les nouvelles plateformes numériques. Il a également créé des œuvres pour plusieurs des plus grandes compagnies du Royaume-Uni, dont le Royal Ballet, Rambert, Balletboyz, Candoco et le Birmingham Royal Ballet.

Alexander est l’un des New Wave Associates au Sadler's Wells Theatre, également artiste associé à la Rambert Dance Company et ancien chorégraphe affilié au Royal Ballet. Il est artiste boursier à l'Université Queen Mary de Londres et tuteur dans le cadre du programme Design for Performance and Interaction Masters à la Bartlett School of Architecture, UCL.

Direction artistique et chorégraphie : Alexander Whitley
Musique : Ryan Lee West
Création lumière  : Children of the Light
Technologie créative  : Luca Biada / Fenyce Workspace
Lumière  : Guy Hoare
Dramaturgie : Sasha Milavic Davies
Création costumes : Ana Rajcevic

Overflow est soutenu par le Sadler’s Wells Theatre et par le Arts Council England, le Cockayne – Grants for the Arts, la London Community Foundation, la MA - Scène nationale - Pays de Montbéliard, Le Open Fund de la PRS Foundation et le prix Bonnie Bird New Choreography.

Partenaire média :