Logo Stereolux
Du ven. 31 mars Au dim. 02 avril 2023

Adélaïde Gaudéchoux & Kevin Cardesa

Phainomenon

Gratuit en accès libre
Stereolux Plateforme Intermedia
Exposition ouverte vendredi, samedi et dimanche de 14H30 à 18H30.
Organisateur : Stereolux

Quel est le point commun entre la baie de Bourgneuf, de Quiberon ou la mer Baltique ? les Fata Morgana, sorte d’illusions d’optique, prétextes à une recherche artistique, dévoilée à l’issue d’une résidence à Stereolux.

Le vernissage de l'exposition aura lieu jeudi 30 mars à 18H30 dans le Hall de Stereolux.

ADÉLAÏDE GAUDÉCHOUX & KÉVIN CARDESA (FR)

Connaissez-vous la Fata Morgana, ce phénomène optique résultant d’une combinaison de mirages, qu’on retrouve aussi bien dans l’Ouest de la France qu’à l’approche des cercles polaires ? L’installation Phainomenon s’inspire de cet événement naturel et questionne notre perception du réel, notamment les particularités physiologiques de l’œil humain à interpréter les couleurs : grâce à des projections d’images d’archives, de photographies personnelles ou de science-fiction ; grâce à la réflexion de lumières dans un bassin d’eau ou à la qualité d’absorption et de réflexion des surfaces, des illusions visuelles de paysages se succèdent sous les yeux du public ébahi. Une expérience contemplative et hallucinatoire !

Kevin Cardesa est diplômé de l’École Supérieure d’Arts et de Design Marseille Méditerranée. Oscillant entre lutherie électronique et sculpture minimale, il s’intéresse aux différentes spécificités des lieux (leur architecture, leur historique, leur localisation) et crée de nouvelles configurations spatiales permettant de questionner notre rapport au réel. 

Adélaïde Gaudéchoux est diplômée de l’École Supérieure des Beaux Arts de Nantes. Sa recherche porte sur la perception, la mémoire, les points de friction entre réel et fiction. Le travail est amorcé par la fabrication d’archives photographiques ou par la collecte d’images glanées sur le web, des encyclopédies ou des films. Pour chaque travail, elle porte sa réflexion sur la lumière, le cadrage, la mise en scène.