Logo Stereolux
Gratuit
Du mar. 16 Au sam. 20 févr. 2021

Acqua Alta – La traversée du miroir

Adrien M & Claire B

Annulé
En fonction de l'évolution des conditions sanitaires, cette exposition est susceptible de modification
Hall
13H00 - 18H30
Organisateur : Stereolux

Prolongeant le spectacle Acqua Alta, ce parcours fait de livres, de pages pop up et de dessin augmenté, est une touchante continuité, minimale et poétique du thème abordé, et une belle figuration de l’inventivité de la compagnie.

Acqua Alta – La traversée du miroir

Une femme, un homme, une maison et une inondation.

Acqua Alta – La traversée du miroir est un voyage dans l’imaginaire de l’eau et le récit d’une catastrophe. C’est un livre dont les dessins et les volumes en papier forment les décors de l’histoire animée visible en réalité augmentée, où plane la douce et étrange présence d’un animisme numérique.
En regardant à travers une tablette, chaque double page devient l’espace réel d’une forme dansée, grâce à l’application de réalité augmentée développée sur-mesure. La réalité augmentée offre une vue surplombante qui permet de comprendre le mouvement et l’espace, et de déplacer le point de vue du spectateur.
Les dessins réalisés à l’encre de chine sont des paysages, les papiers pliés surgissant de la page sont des terrains de jeu.
La chorégraphie est réalisée grâce à un dispositif de Motion Capture (capture de mouvement) et des images virtuelles (vent, mer, pluie) mettent en vie ces territoires oniriques. Au travers de cette fenêtre numérique, les dix doubles-pages du livre deviennent de petits théâtres où se déploie autrement la même histoire que celle du spectacle.
 

Adrien Mondot et Claire Bardainne refondent la compagnie en 2011. La rencontre entre l'artiste pluridisciplinaire, "jongleur-informaticien", et la designer graphique, plasticienne et scénographe s'est opérée à la confluence des arts visuels et du spectacle vivant. Leurs créations tiennent à la fois de la performance et de l'installation; mélangeant réel et virtuel, danse contemporaine et culture digitale. Ils mettent “l’humain au centre des enjeux technologiques, et le corps au cœur des images”. Ils font partie des artistes régulièrement invités par Stereolux avec notamment Hakanaï en juin 2014, Le mouvement de l’air en janvier 2016 en coproduction avec le Grand T, l’exposition Mirages & miracles présentée en juin 2018 ou encore Equinoxe en 2020.