Logo Stereolux

Ce que le numérique pourrait apporter au livre

Retour sur la conférence « Lectures augmentées », le 8 avril 2013 à Stereolux
Stereolux organisait le 8 avril dernier, en collaboration avec l’Ecole de Design, une conférence sur le livre et la lecture à l’ère du numérique. Intitulée « Lectures augmentées », elle a réuni le temps d’une soirée des étudiant en design d’interaction de l’Ecole de Design Nantes Atlantique et le designer de renom Etienne Mineur, fondateur des Editions Volumiques. Ils ont ensemble questionné les possibles apports du numérique au plaisir de lire.

La conférence ne portait pas sur le débat qui oppose livre papier et liseuses, qui restent d’ailleurs peu utilisées en France, en grande partie parce que le livre électronique coûte toujours plus cher que le livre de poche. Il s’agissait plutôt de voir si le support numérique peut apporter de nouveaux usages à la lecture (intervention de l’Ecole de Design), mais aussi comment papier et numérique peuvent se compléter (intervention d’Etienne Mineur).

Les étudiants de l’Ecole de Design ont partagé avec le public une partie de la revue de veille très complète qu’ils ont réalisée cette année, en tentant de répondre à ces questions : les augmentations technologiques (réalité augmentée, virtuelle, contenus multi-sensoriels) peuvent-elles nous donner accès à de nouvelles sensations ? Comment partager nos lectures, nos impressions (signets, annotations, communautés de lecteurs, …) ? Les contenus des livres électroniques peuvent-ils être contextualisés (par ex. avec la géolocalisation) ?

Ils ont ainsi montré au public de nombreux usages émergents liés à la lecture numérique, par exemple : 
Booktrack, qui synchronise son et lecture électronique

 

Candide, livre sur ipad avec voix-off et commentaires

Des technologies qui demain pourraient être appliquées au livre électronique :

  • Senseg, qui permet de sentir des textures sur une surface tactile (smartphone, tablette…) 
  • Le Livre géo-numérique (Penguin Edition), qui utilise GoogleMaps pour illustrer le récit
  • Wanderlust, livre électronique qui nécessite un déplacement physique dans les lieux du récit
  • Des communautés de partage comme openmargin (dialogue entre lecteurs et auteurs indépendants) goodreads (« catalogue social » basé sur les recommandations de la communauté) ou quote.fm (réseau social sur la lecture).

Etienne Mineur a ensuite présenté les travaux qu’il réalise aux Editions Volumiques depuis 2009, mêlant l’hybridation du réel et du virtuel, du papier et des outils numériques. 

Son équipe a créé plusieurs objets à la frontière des deux mondes, dont plusieurs sont plutôt des jeux que des livres

Duckette, livre interactif qui peut faire apparaître et disparaître des éléments du papier (encre réactive)

Un livre sonore, prototype de livre utilisant un iPhone glissé dans un étui. Le lecteur en posant son doigt sur le papier déclenche des sons et indique au téléphone à quelle page le livre est ouvert. Une narration interactive se met en place utilisant le texte, le dessin et le son.

 

 

Rorschach, prototype de jeu de cartes utilisant la reconnaissance tactile sur écran

 

Starlay, une bande dessinée / promenade interactive sur iPad, en collaboration avec David Calvo
 
Pirates vs Tentacles, jeu de plateau sur tablette basé sur des batailles navales entre pirates et corsaires (basé sur un système qui permet l’interaction entre un objet tangible et une surface tactile, développé par les Editions Volumiques)
 
Et pour vous prouver que l’équipe des Editions Volumiques reste une inconditionnelle du support papier :
www.volumique.com/les-aventures-dun-village/ 
 
Pour terminer, Etienne Mineur a abordé la question du modèle économique. Il n’existe pas de marché à proprement parler pour la vente de ses objets livres/jeux mais les Editions Volumiques prospèrent grâce à des usages bien trouvés, qui peuvent avoir des débouchés dans des domaines porteurs (par exemple le jeu de société).