Logo Stereolux

[04/07/2019] Focus sur les expositions de Scopitone

Focus sur les expositions du festival qui seront notamment présentées dans les frigos (d'anciens blocs froids) du MiN.  Pour sa dix-huitième édition, le festival des arts numériques et des musiques électroniques investit l'ancien MiN* sur l'Île de Nantes, avant sa démolition : une occasion unique de découvrir un site emblématique transformé en lieu de vie et de création. Lever de rideau sur 10 jours de fête, de curiosités et de nouvelles expériences.

*Marché d'Intérêt National, le MiN de Nantes est le 2ème marché de France après Rungis.

18 ARTISTES INTERNATIONAUX, PLUS DE 20 INSTALLATIONS

Accessibles tous les jours (hormis lundi 16 septembre où le site sera fermé), la vingtaine d’installations d’art numérique exposées mettra en lumière le travail de 18 artistes internationaux (France, Allemagne, Etats-Unis, Belgique...). Parmi ces travaux, 8 œuvres seront présentées en Première française.

DES PROPOSITIONS MONUMENTALES​

Lawrence Malstaf (BE) - Pavilion : l’artiste belge, présent sur le festival Trajectoires (janvier 2019 avec notamment Shrink), présentera une installation de 15m de haut : deux grandes voiles fixées à un mât motorisé, telles un phare au cœur de la Halle à marée.

Amanda Parer (AU) - Fantastic planet : deux géants de 10 mètres d’envergure, illuminés à la nuit tombée, inspirés du film d’animation La Planète sauvage (1973) dans lequel une société futuriste est gouvernée par des humanoïdes à la taille démesurée.

Guillaume Cousin (FR) - Le Silence des particules : une gigantesque machine-canon projette de grands cercles de fumée se déplaçant lentement à la lueur d’une lumière chaude.

NATURE ET PHÉNOMÈNES PHYSIQUES

David Bowen (US) - tele-present wind : une symphonie ondulatoire formée de 42 branches, orchestrée par le souffle du vent dont l’intensité est captée via un anémomètre situé au Minnesota.

Onformative (DE) - Meandering River : une installation explorant le comportement des rivières – la façon dont l’eau s’écoule et circule – et ses effets de transformation sur les espaces géologiques grâce à un algorithme qui restitue ce procédé naturel.

Sebastian Wolf & Michael Kugler (DE / US) - Brume : des nuages de vapeur d'eau font apparaître une brume étrange, sublimée par une lumière blanche qui participe à créer une ambiance mystérieuse et particulière.

INSOLITE

Dardex (FR) - Machine 2 Fish : le collectif Dardex redonne au hacking son acception originelle : l’art du détournement. Preuve en est, un fauteuil motorisé est ici piloté par... un poisson rouge.

Seront également exposés lors de Scopitone, les artistes Andreas Lutz (DE), Kris Verdonck (BE), Thomas Garnier (FR), Alex Verhaest (BE), Chevalvert (FR), Vincent Leroy (FR), Hovver (AU/US), Scenocosme (FR), Screen Club & Superscript² (FR).

 

En savoir plus sur les expositions