Logo Stereolux

NeuroKiff

Nom du projet : NeuroKiff
Durée du projet : de novembre 2012 à mars 2013
Type de projet : collaboratif Stereolux/Université de Nantes
Partenaires : 

Université de Nantes 

Enseignant chercheur : Francky Trichet, maître de conférence spécialité informatique décisionnel

Etudiants : 2 étudiants-ingénieur en 3e année de Polytech Nantes, 4 étudiants du master MIAGE (faculté de Sciences).

Artiste : Bérenger Recoules

Le projet NeuroKiff, développé au sein de l’Université de Nantes en partenariat avec Stereolux, a pour but de créer une plateforme web d’agrégation et d’analyse d’enregistrements EEG. 
L'électro-encéphalographie (EEG) est une méthode d'exploration cérébrale qui mesure l'activité électrique du cerveau par des électrodes placées sur le cuir chevelu souvent représentée sous la forme d'un tracé appelé électro-encéphalogramme. 
Le développement récent de casques EEG grand public comme Emotiv ou NeuroSky permettent d'envisager l'utilisation de la plateforme par plusieurs milliers de personnes à l'international.
L’activité d’analyse visée consiste à comparer une grande masse de tracés EEG via des algorithmes de classification et clustering afin de faire émerger des communautés à grande échelle. 

L’activité d’analyse visée consiste à comparer une grande masse de tracés EEG via des algorithmes de classification et clustering afin de faire émerger des communautés à grande échelle. La finalité d'une telle massification des données est de faciliter le rapprochement des utilisateurs partageant des similitudes de ressentis lorsqu'ils sont confrontés à la même expérience telle que l'écoute d'une playlist musicale, le visionnage de la même vidéo, le partage du même concert en live, une expérience gustative commune, etc.. En d'autres termes, "qui kiffent les mêmes choses que moi, "neuronalement parlant" ?"

La plateforme web servira d’outil de collecte et de restitution visuelle :

des tracés EEG individuel enregistrés par les utilisateurs dans le cadre d’un corpus prédéfini (corpus audio, corpus vidéo, etc.), 

du matching de 2 tracés EEG, 

des communautés d’utilisateurs rapprochées via le matching de tracés.

Une application mobile dédiée à la captation des tracés en live sera également développée.
La représentation des données EEG est un aspect important du projet, avec l'objectif de faciliter l'analyse de tracés uniques et la comparaison rapide de 2 tracés.
La conception et le développement des plateforme web et mobile sera réalisé par l'Université de Nantes. La conception et le développement des modules de représentation de données sera à la charge de Stereolux (avec l'artiste Bérenger Recoules).