Logo Stereolux

Entretien : MEKAVIZ, une application 3D multi-touch

Zoom sur MekaViz, une application 3D multi-touch née pendant les Sessions du Code Créatif (tous les mercredis soirs). De l'idée au concept, jusqu'au prototype et à sa présentation pendant le salon international de la réalité virtuelle et augmentée Laval Virtual, retour sur le parcours de ce projet avec ses trois créateurs.

Mekaviz est né de la rencontre entre trois profils bien différents : 
Zaki Jawhari travaille autour du concept et gère l'aspect 3D de l'application (workflow 3D), Irwin Quemener a pris en main la direction artistique et programmation nécessaire au développement 
du projet, et Vincent Kammerer s'est chargé du développement web permettant à l'appli d'être mise à jour via un simple CMS (système 
de gestion de contenu) : Wordpress.
 

Mekaviz est une application sur écran multitouch qui permet de visualiser des modèles 3D en haute définition. L'utilisateur peut détacher chacune des pièces qui composent un produit assemblé, zoomer et tourner autour pour mieux voir les détails. Lorsque l'on interagit avec l'objet 3D, des panneaux d'information contextuels affichent du texte, des images et des vidéos pour comprendre comment il fonctionne. Ces données peuvent être ajoutées, modifiées et supprimées par des personnes sans connaissance technique, via une interface simple sur le web.

UN PROJET NÉ AUX SESSIONS DU CODE CRÉATIF !

Nous venons régulièrement aux sessions du "code créatif" à Stereolux le mercredi soir. Un jour, l'un d'entre nous a proposé que l'on essaie de démonter un objet 3D sur un écran multitouch. Assez rapidement, nous avions un prototype, et il fonctionnait tellement bien que l'on s'est dit que ca valait le coup d'aller plus loin. Pendant les trois mois qui ont suivi, nous avons alors développé notre propre moteur de rendu et mis en place des fonctionnalités additionnelles.

VISITE À LAVAL VIRTUAL AVEC LE LABORATOIRE

La première chose que le salon nous a apporté, c'est de nous imposer d'être prêts à temps! Nous tenions absolument à montrer un produit fini et stable. Nous avons donc corrigé tous les bugs restants et mis en place un processus de production efficace. Ensuite, le salon était pour nous un bon moyen de voir la réaction du public lorsqu'ils découvrent Mekaviz. Le feedback que nous avons recu était en général très bon, qu'il vienne de jeunes chercheurs en réalité virtuelle, de personnes du monde de l'entreprise ou des élus qui sont venus à notre stand. Enfin, le salon nous a permis de voir ce que les autres faisaient, et de mieux nous positionner au sein des applications de visualisation 3D.

LES ÉTAPES À VENIR

Nous sommes contents de l'application telle qu'elle est aujourd'hui. Nous sommes donc en recherche de clients qui souhaitent travailler avec nous. Mekaviz est un très bon outil de marketing pour des industriels qui veulent faire la promotion de leurs produits sur des salons, mais il peut également servir dans d'autres contextes, dès qu'il s'agit de montrer un modèle 3D et d'expliquer comment il fonctionne.

Les sessions du Code Créatif, tous les mercredis soirs