Logo Stereolux

La Sensorsbox

La "Sensorsbox" est une boîte à capteurs qui récupère des informations sur l’environnement dans lequel elle se trouve (température, humidité, lumière, mouvements etc…), et permet la visualisation et l'utilisation de ces données.

SENSORSBOX

Les objets vous parlent. Oui, ils vous parlent, et interagissent avec votre environnement. Bienvenue dans la plus réaliste des aventures de science fiction : la nôtre !

Aujourd’hui, notre quotidien est envahi de capteurs, nous influençons nos choix en fonction des bouchons sur la route que notre GPS nous signale, de la température qu’il va faire via son smartphone, de la disponibilité de bicloo sur la borne en bas de chez soi… Nous recevons des informations chaque jour qui nous conditionnent, et nous aident. Pour faire un parallèle avec le web, nous sommes dans la même situation que les utilisateurs du Web 1.0 : nous avons accès à l’information, mais la produire relève de la performance quand nous n’avons pas les connaissances techniques requises. Brancher un capteur, le connecter à son serveur et coder une application des données récupérées est encore très complexe pour la plupart d’entre nous.

Alors, pour rentrer dans le monde des objets connectés 2.0, ou l’utilisateur sera lui même producteur de ses propres données. Vincent Kammerer, Xavier Seignard ont imaginé, au Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux, un dispositif simple et accessible à tous. Sous la forme d’une petite boite, l’utilisateur peut alors facilement brancher le capteur de votre choix (oxygène, luminosité, présence d’une personne chez vous, bruit ambiant…) et y avoir accès directement sur un serveur. Ainsi, il peut bien plus facilement avoir accès aux données, et les utiliser comme bon lui semble.

Soyons honnêtes, il faudra tout de même s’armer de patience. Mais nous allons dans le bon sens, et grâce à de telles initiatives, nous pourrons demain créer notre maison connectée, notre ville connectée et ainsi s’aider des machines pour faire les bons choix.

Présenté lors du Web2Day, la SensorsBox fût ensuite manipulée et testée lors d’un workshop organisé par Stereolux le 18 juin dernier. L’occasion de mixer les compétences et les talents : artistes, développeurs, ingénieux, designers, bidouilleurs… Tous ont souhaité tester de nouvelles applications et mettre à profil toute l’intelligence et les capacités de cette SensorsBox.

Tiens, est-ce que j’ai bien éteint ma plaque de cuisson en partant… ne rigolez pas, nous l’avons tous fait une fois. Mais demain vous en aurez le cœur net juste en regardant la donnée de température de votre plaque sur votre smartphone !

Il est intéressant de constater d’ailleurs que les modèles d’innovation ont bien évolué depuis quelques années. Preuve que le numérique a provoqué au sein de nos sociétés des transformations culturelle profondes : le mélange des compétences, l’expérimentation et la mise à disposition au plus grand nombre du savoir…

Mieux, l’artiste devient une personnalité nécessaire, disruptive, avec une vision et une culture propre. Il est évident que l’intelligence collective aura une place de plus en plus importante au sein de nos modèles de société. Le récepteur est devenu producteur, et peut donc avoir un avis, exprimer plus facilement un besoin et surtout mettre ses compétences à profit pour construire le monde de demain.