Logo Stereolux

[12/04/2019] Le festival Scopitone investit l’ancien MiN de Nantes pour dix jours de festivités musicales et numériques

Pour sa 18ème édition, le festival Scopitone, tête chercheuse des cultures électroniques et numériques, se réinvente.
Du 12 au 22 septembre 2019, il investira l’ancien MiN (Marché d’Intérêt National), lieu emblématique du patrimoine nantais, mis à disposition pour une occasion unique avant sa reconversion. Le festival animera ce site éphémère de ses nombreuses activités sur une durée prolongée à 10 jours : expositions, performances, installations immersives, concerts et DJs sets, spectacles familiaux, rencontres professionnelles.
Une friche urbaine, transformée en lieu de vie, afin de convier un large public, en journée comme en soirée, à expérimenter la diversité des arts numériques et cultures électroniques.

>> VISUELS ICI

Scopitone 2019 : du 12 au 22 septembre

Pour cette 18ème édition, le festival double sa durée, passant de 5 à 10 jours.
Une temporalité renforcée pour favoriser l’accès de tous les publics, notamment les publics scolaires, à la quinzaine d’artistes exposés. Le festival proposera également cette année deux week-ends de festivités et plusieurs soirées de performances, lives et dj sets.
Scopitone adosse ainsi son calendrier à celui de Nantes Digital Week, dont l’inauguration aura lieu au MiN le soir du lancement du festival, jeudi 12 septembre 2019.
Il s’inscrit également dans le cadre des Journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre, pour permettre au public de découvrir ce lieu emblématique initialement réservé aux professionnels.

créée par Leonie BOS. Leonie Bos est une illustratrice néerlandaise. Elle collabore avec de nombreux médias internationaux tels que Wallpaper, Wired, Financial Times, GQ…

Un lieu éphémère : l’ancien MiN de Nantes

Le Marché d’Intérêt National est un lieu qui permet aux professionnels des métiers de bouche et de l’horticulture d’acheter leurs produits dans un seul lieu.
En plein coeur de l’Île de Nantes, quartier dédié à la création et territoire en pleine transformation, l’ancien MiN de Nantes (deuxième Marché d’Intérêt National français après Rungis) est fermé depuis mars 2019. Il sera détruit fin 2019 pour laisser place au nouveau CHU de Nantes. Après 50 années consacrées au commerce de gros, alimentaire et horticole, cette friche industrielle emblématique du patrimoine nantais accueillera - pour une occasion unique - les formes les plus innovantes de la création contemporaine.
A l’entrée du MiN se situe l’imposante Halle à Marée, transformée par les équipes du festival en un lieu de vie singulier et effervescent.

 

Une édition qui renouvelle les expériences proposées au public

Scopitone est né en 2002, de la volonté de croiser les arts numériques et cultures électroniques. Au fil des éditions, le festival a changé de format et de temporalité pour innover en terme de propositions artistiques et d’expériences offertes aux visiteurs, rassemblant chaque année entre 30 000 et 50 000 visiteurs.

L’édition 2019 célèbre le goût du changement, inscrit dans l’ADN de Scopitone. Après trois années à investir différents lieux emblématiques de l’agglomération nantaise, Scopitone fait le pari d’un site unique pour favoriser les croisements entre les publics, les disciplines, les propositions.

Parmi les nouveautés de cette édition :

  • Des soirées de performances, concerts, lives ou dj sets qui animeront le lieu tout au long du festival et prendront le relais des traditionnelles “Nuits Electro”.
  • Se laisser surprendre : de passage le temps d’une pause déjeuner, d’une après-midi ou d’une soirée, le public pourra y manger un morceau ou boire un verre, participer à un atelier ou un spectacle en famille, déambuler parmi les oeuvres exposées, assister à une conférence ou se laisser transporter par des performances visuelles et musicales.
  • Une approche résolument transdisciplinaire permettant de découvrir, dans un même lieu, différentes esthétiques artistiques (installations d’arts visuels, concerts et lives, performances audiovisuelles, propositions immersives...).

 

 

Stereolux / Scopitone, UNE référence internationale en MATIÈRE de création multimédia

Depuis plusieurs années, Stereolux / Scopitone multiplie également les partenariats nationaux et internationaux (Japon, Corée du sud, Canada, Corée, Pays-Bas…) pour devenir l’une des références en matière de création multimédia.

Parmi les partenaires de Stereolux / Scopitone : Festival Elektra - BIAN (Montréal - Canada); SAT - Société des Arts Technologiques (Montréal - Canada); Mois Multi (Quebec - Canada); Institut français du Japon / Festival Digital Choc (Tokyo - Japon); Bucheon Art Bunker B39 (Bucheon - Corée du sud); Asia Culture Center (Gwangju - Corée du sud); Festival STRP (Eindhoven - Pays-Bas); CTM Festival (Berlin - Allemagne); FACT - Foundation for Art and Creative Technology (Liverpool - Angleterre); LEV Festival (Gijón - Espagne); Festival Tbilisi Digital (Georgie); La Gaîté Lyrique (Paris - France); Biennale Nemo (Arcadi / Ile de France); Festival Chroniques (Marseille - France); Electroni[k] / Festival Maintenant (Rennes - France); Festival Moments d’Invention (Nancy - France); …

Voir nos articles pour en savoir plus sur ce sujet.

***

“ L’édition 2019 célèbre le goût du changement, inscrit dans l’ADN de Scopitone, en se saisissant d’une occasion unique. Celle de se déployer sur l’ancien site du MiN, une friche industrielle au cœur de l’Île de Nantes; de célébrer le virage de ce site remarquable, qui mettra à l’honneur - avant de céder la place au futur CHU - les croisements entre les arts, les technologies, les cultures numériques.
Du 12 au 22 septembre, le festival fait ainsi le pari d’un lieu central, fédérateur, qui accueillera des projets artistiques emblématiques, des expositions, des soirées électroniques hors norme, des rencontres professionnelles, des échanges et ateliers avec tous les publics.” 

Cédric Huchet, Programmateur Arts Numériques de Stereolux / Scopitone


 

 

>> CONTACTS ET MÉDIATHEQUE SUR NOTRE Espace médias <<