Logo Stereolux

Workshop Lumière interactive : creative coding pour le spectacle vivant

Labo Arts & Techs Création numérique Publié le 22/03/2016

L’objectif principal, proposé dans le cadre de ce workshop le 03 et 04 novembre 2015, est d’appréhender la notion de creative coding pour le spectacle vivant. En s’appuyant sur des notions-clés – propres à la programmation – comme la générativité, l’interactivité, la visualisation de données, la lumière numérique, etc., les participants auront pour champ d’exploration une salle de spectacle équipée d’un matériel de pointe : la salle Micro de Stereolux.

Processing étant un outil à l’intersection de divers médiums, les participants pourront développer, tout en étant accompagnés, des projets sous différentes formes (visuelles aussi bien que sonores), en temps réel et selon des règles du jeu définies ensemble.

De la fabrication d’images à la compréhension de concepts-clés de la programmation orientée « objet » (variables, classes, fonctions, etc.), Processing permet non seulement des actions avec des capteurs d’images, de mouvements ou de déplacements, mais aussi des croisements avec d’autres matériaux artistiques. Ce workshop est un moyen de se plonger au cœur de réflexions propres au creative coding lorsqu’il se heurte à l’espace scénique.

En effet, avec une approche algorithmique de la création, les participants seront amenés à penser leur projet sous d’autres angles, à travers un langage de programmation, une syntaxe spécifique, des dialogues entre différents univers, une scénographie, un mélange et un croisement de champs lexicaux, des limites et contraintes face auxquelles se jouent de réels enjeux artistiques et technologiques.

Ce workshop sera animé par Tomek Jarolim.

Diplômé de l’Institut universitaire de technologie en génie informatique et de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, Tomek Jarolim est artiste plasticien et designer d’interaction. Il développe, dans le cadre du programme DiiP d’EnsadLab (laboratoire de recherche des arts décos), des recherches concernant les lumières interactives, notamment avec Fermer les yeux et Diffraction, présentés lors du Fabfest 2012 à la Gaîté lyrique.
Parallèlement, il collabore à des projets tels que Fenêtre Augmentée de Thierry Fournier au Centre Pompidou, Discontrol Party de Samuel Bianchini à la Gaîté lyrique ou encore Browse by Motion de l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou (IRI) avec Thierry de Mey, dans le cadre de Futur en Seine. En 2015, il rejoint l’équipe d’Orbe en tant que directeur artistique et designer, et travaille sur différents projets portant sur les domaines de recherche de l’agence : mobilité, cartographie, design d’interface et application de sons situés.

Ce workshop s’inscrit dans le cadre du cycle « Lumière & Numérique » mis en place par le Laboratoire Arts & Technologies, qui se déclinera à travers une série d’événements.

Public : Plasticiens, techniciens, développeurs, étudiants, designers, éclairagistes, vidéastes, etc…

Pré requis : avoir des connaissances en programmation et/ou des compétences en scénographie/régie pour le spectacle vivant