Logo Stereolux

Vous avez dit data visualisation ?

Les ‪données‬ sont au cœur de notre société ! Mais comment se les représenter pour mieux en percevoir le sens ?
Au-delà des différentes formes de data vizualisation, souvent schématiques, comment proposer des représentations susceptibles de nous toucher différemment : provoquer une émotion, une connaissance, une acceptation ou une compréhension ?

La table-ronde "La matérialité des données" proposée dans le cadre de Scopitone le jeudi 22 septembre se propose de faire un tour d'horizon des possibles ! 
Pour vous faire patienter, Rose Dumsney, designer et doctorante chez Sense, Orange Labs et Projekt, Unîmes, nous propose une première immersion dans le monde de la data visualisation avec plusieurs illustrations aussi ludiques que scientifiques.

 

1. Bois, mousse ou métal, quel serait la matière de vos données ? 

Projet Valise à data - Sense, Orange Labs
"La Valise à Data est le parfait kit du data-scientist de la donnée sensible : elle contient un répertoire de formes et de matières sur lesquelles il s’appuie pour conduire des entretiens d’association data-matière avec des volontaires. Par la médiation sensible de la valise à data l’internaute est invité à se poser des questions du type : un SMS est-il un petit caillou, une bille de métal ? L’accumulation des data-portraits ainsi réalisés alimente un catalogue illustré de la donnée sensible où se donnent à voir les régularités et les singularités des appréhensions de chacun de la trace numérique."

  

2. Comment faire ressentir le pouls de la ville ? 

Projet SonaR - Sense, Orange Labs​
Matérialiser le réseau mobile d’un opérateur à travers la « sonification » de l’activité de ses antennes, voilà l’objectif premier du projet SonaR. La ville s’anime à travers l’activité de téléphonie mobile des habitants. Le réseau ne s’entend pas mais il est présent en permanence pour connecter les gens entre eux et établir les échanges. Le projet SonaR offre donc de restituer d’une manière sonore et visuelle l’activité du réseau mobile à travers la perception sensible de l’activité humaine. Un design sonore a permis de « donner un son » aux événements qui traversent les antennes : les sms envoyés et reçus, les appels émis et reçus et les données consommées. Ainsi, la ville s’écoute, à chaque quartier ses tonalités. Nous avons créé des sons spécifiques pour représenter l’activité humaine de la ville à travers les données de l’opérateur ; de cette façon, la ville se voit donc dépeinte aussi bien dans son quotidien que dans de ses évènements les plus exceptionnels."

 

 

 

3. Êtes-vous plutôt carotte ou patate ? 

Projet Le potager d'app.Algopol - Sense, Orange Labs ​
"Le potager d’app.Algopol propose de s’extraire des représentations des graphes sociaux en rond et en traits, en comparant son réseau d’amis Facebook à un légume. Ainsi deux groupes d’amis distincts deviennent une courge et le petit pois raconte des déménagements successifs. "