Logo Stereolux

unfold : une rencontre entre arts et sciences orchestrée par Stereolux

Comment donner à voir – et même à ressentir – plusieurs milliards d’années d’histoire des étoiles et des galaxies en huit minutes ? L’artiste japonais Ryoichi Kurokawa relève le défi avec son installation audiovisuelle unfold  fruit d’une collaboration, initiée par Stereolux, avec l'astrophysicien Vincent Minier du CEA Saclay.

Cette fusion arts - sciences est née il y a deux ans, suite à l’événement ExplorNova[immersion] auquel était associé le Labo Arts & Technologies de Stereolux, et qui ambitionnait de réfléchir à de nouvelles formes de médiations scientifiques et techniques à travers les arts numériques. A l’issu de cette collaboration, Stereolux provoque une rencontre déterminante entre l’artiste Ryoichi Kurokawa et le scientifique Vincent Minier, travaillant sur le télescope spatial Herschel. Avec unfold, l’artiste se sert des données astrophysiques livrées par cet outil ultramoderne pour créer une œuvre en forme d’immersion tant physique, que visuelle (trois écrans verticaux disposés telle une parabole).

Cette installation, présentée en première française à Scopitone 2016, après une inauguration au FACT de Liverpool, crée une intense et troublante impression de déploiement des sens, inspirée de données pourtant difficilement imaginables par le commun des mortels (plusieurs centaines de Téra d’informations ont été transmises à l’artiste par le CEA Saclay…). Un travail novateur sur le temps et la perception de l’espace typique de l’œuvre de Ryoichi Kurokawa, rendu possible grâce à une coproduction internationale d’envergure, née dans les murs de Stereolux.