Logo Stereolux

Retour sur la 8ème conférence internationale quadriannuelle de la Rilem (Réunion Internationale des Laboratoires et Experts des Matériaux)

Publié le 18/07/2016

Armelle Chabot,  Directeur de Recherche à l'Ifsttar (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux) a présidé l’organisation de la 8ème conférence internationale quadriannuelle de la Rilem (Réunion Internationale des Laboratoires et Experts des Matériaux), association internationale, créée en France en 1947, dont elle est membre.

Retour sur la soirée de gala du 8 juin 2016 à Stereolux, un lieu qui n'a pas été choisi au hasard...

1 – Pouvez-vous nous présenter le congrès de la RILEM ? (objectifs, organisateurs, nombre de chercheurs présents, périodicité de ce rendez-vous...)

Les missions du Rilem sont d'encourager le transfert des avancées scientifiques sur les matériaux et les structures de construction, vers des applications internationales. La Rilem regroupe environ 1200 scientifiques (chercheurs, professeurs des universités, experts du public et du privé) regroupés dans environ 40 TC (comité technique) d'une durée moyenne de 5 ans. Ces TC sont chargés d'animer internationalement un groupe d'experts en vue d'établir des états de l'art, des recommandations pré-normatives sur un sujet donné.

En plus de ses activités, un TC peut avoir la charge d'organiser une conférence. Le 241ème TC sur les Mécanismes de fissuration et de décollement des chaussées a été créé en 2011. Ce TC intitulé TC241-MCD est co-piloté par les Etats-Unis (Chair : Professeur Bill Buttlar de l'Université d'Urbana-Champaign jusqu'en mai 2016) et la France (Secrétaire : Armelle Chabot de l'Ifsttar). Ce TC a organisé le 8 juin dernier le Gala MCD2016 regroupant à Stereolux environ 200 congressistes sur les 230 inscrits, de 33 pays étrangers différents (53,6% de participants de tous les continents du monde). 

2 – Comment s'est porté votre choix sur Nantes pour l'accueil du congrès, et plus particulièrement sur Stereolux ?

Chaque année depuis 2004, les différents TC existants sur les matériaux et structures de chaussées se réunissent dans l'établissement de l'un des scientifiques participants volontaires. Suite à une série de 7 conférences quadriannuelles (notamment à Limoges en 2004, Chicago en 2008 et TU Delft en 2012), la procédure de sélection du lieu a été faite lors d'une réunion annuelle de la Rilem à Liverpool en 2011.

Ensuite, ce projet d'organisation de MCD2016 à Nantes a été présenté à la clôture de l'édition précédente (CP2012) à TU Delft en 2012. Ce choix se justifie par le fait que sciences et culture sont étroitement liées et que la cité de Jules Verne et des ducs de Bretagne présente, de part son histoire et son actualité, beaucoup d'atouts, particulièrement au coeur du quartier de la création. Stereolux, ancré dans cet environnement, fait donc sens en associant la recherche et les arts. De plus, l'équipement scénique et le quota de places disponibles nous semblaient adaptés et intéressants pour accueillir le montage d'un spectacle contemporain.

3 - Quel était votre projet d'activité à Stereolux ? Et comment avez-vous vécu cette expérience ?

Le projet de spectacle a été conçu entièrement avec des artistes locaux, dans les limites du cahier des charges imposé par le budget de la conférence. FilMeZoArT, spectacle chorégraphié en 4 tableaux, a ainsi été créé pour être joué dans la salle Micro de Stereolux à l'issu du dîner de Gala MCD2016.

Dès le début, la direction de Stereolux a fait part d'une écoute très positive et attentive pour ce projet. Les différentes équipes du lieu ont su nous répondre et nous accompagner tout au long des différentes étapes avec beaucoup de professionnalisme et de cordialité. La salle Maxi a été configurée en « format cabaret » pour accueillir 230 convives et une centaine de spectateurs. Le bilan de cette soirée est très positif, à la fois sur le lieu, le dîner et le spectacle, qui a fait l'unanimité !

Sur le web