Logo Stereolux

RETOUR SUR L’ATELIER-SPECTACLE : RÉFORME GRAPHIQUE

Derrière ce titre à l’allure plutôt sérieuse, se cache en réalité une expérience ludique et loufoque à faire vivre à ses enfants. Xavier Girard, Yann Van Der Cruyssen & Yassine renversent les codes et nous encouragent à dessiner autrement, c'est-à- dire dessiner librement ! Retour en crayon, et en images, sur cet atelier-spectacle présenté le mardi 17 mai à Stereolux.

La salle Maxi a pris des airs de classe entre les pots de feutres, les rires d’enfants et le bureau du prof. Pourtant, nous sommes loin de la réforme scolaire de l’école vu l’apparence étrange des trois professeurs présents ! Ils n’ont rien de très sérieux, hormis peut-être leurs cravates pourtant colorées. Mr Le Président énonce le menu du jour : exercices, dictée dessinée, portraits en duel, et gribouillis en tout genre !

Les enfants et leurs parents se retrouvent plongés dans un atelier hypnotisant. Crayons à la main, les rires rythment la salle à l’énoncé des consignes plus au moins farfelues de ces chers professeurs : « Vous allez maintenant dessiner une forme patatoidale ! » « Quoi ?! » « Oui, avec des traits, des points, des perpendiculaires, des gribouillis…tout est permis ! »

A la fin des exercices, chacun peut découvrir, échanger, partager sur le dessin de son voisin. Mais plus encore, chacun peut découvrir les dessins de la salle par un système de retransmission sur l’écran, puisqu’un des professeurs se balade camera à la main durant l’atelier. Pas question ici de noter ou classer les dessins, c’est surtout le profil graphique de chacun qui se dessine (c’est le cas de le dire), tantôt romantique, cancre ou encore rebelle.

L’atelier-spectacle se termine par l’exercice de dessin d’une nature morte, dont on gardera le secret pour ne pas dévoiler son assemblage absurde. A la fin de Réforme Graphique, les participants peuvent venir observer de plus près tous les dessins accrochés le long d’une très grande corde à linge. C’est là que l’on prend conscience de la notion de « déconstruire pour reconstruire », même dans notre relation et notre apprentissage du dessin.

Un point a néanmoins été soulevé pour cet atelier-spectacle par les enfants… leur seul regret ?  Que cela n’ait pas duré encore plus longtemps !