Logo Stereolux

Rencontre avec le développeur des œuvres de l’expo dans l’oeil du Cyclope

Arts numériques Publié le 18/03/2016

Professeur Cyclope est un collectif d’illustrateurs qui a lancé la première bande-dessinée entièrement numérique. Le projet s’est décliné en exposition en partenariat avec La Ferme du Buisson (Festival Pulp) et Arte Silicomix.

Le principe de l’exposition ? Détourner des objets du quotidien pour en faire des supports de bande-dessinée ludiques, interactives et folles. C’est Xavier Seignard qui à programmé/développé une partie des oeuvres qui seront visibles du 11 juin au 6 juillet 2014. Avant le top départ de cette expo pas comme les autres, Xavier nous en dit un peu plus !

Interview

Stereolux : Présente-toi en quelques mots.

Xavier Seignard : Je suis technicien sur des installations interactives. Je m'occupe de tout ce qui est numérique, interaction, programmation, développement. Dans le cadre de mon travail, j'anime les ateliers du code créatif un soir par semaine à Stereolux. C'est donc par le biais de Stereolux que j'ai rencontré l'équipe de Professeur Cyclope pour réaliser la première partie de l'exposition qui a été présentée à la Ferme du Buisson.

Stereolux : Tu travailles avec Professeur Cyclope, explique-nous ton investissement dans cette exposition.

Xavier Seignard : Dans cette exposition de Professeur Cyclope, j’ai travaillé sur 8 ou 9 dispositifs interactifs (ndlr : rendre l'installation interactive, avec la programmation, le développement...). Il y a une poupée vaudou dans laquelle on vient piquer pour déclencher une bande dessinée, un renard empaillé que l'on vient caresser, un vélo d'appartement avec lequel il faut pédaler pour créer la bande dessinée.
l y a une bande dessinée qui s'appelle « la boîte » qui se passe dans l'univers des bureaux, cravate costume 3 pièces et machine à café, où la BD défile dans une photocopieuse. Il y a aussi tout un jeu de tampons sur des feuilles, à chaque coup de tampons, ça fait défiler une BD. Il existe plein d'autres dispositifs farfelus qui rentrent dans l'univers de Professeur Cyclope.

Stereolux : Parle-nous du bandit manchot qui sera présenté à l'exposition Professeur Cyclope

Xavier Seignard : C’est un nouveau dispositif, en cours de création. Il s’agit d’un bandi-manchot avec un récit aléatoire de bande dessinée. Il y a un écran sur lequel un levier vient déclencher comme sur une machine à sous, la rotation de plusieurs cases de bandes dessinées et cette BD aléatoire créée va être imprimée sur des imprimantes thermiques (comme ce que l’'on va retrouver à la caisse du supermarché). Les spectateurs repartent donc avec leurs petits strips. Contrairement à tous les autres dispositifs, la partie graphique a déjà été faite, puisqu'elle va être publiée sur le fanzine numérique de Professeur Cyclope, par Manu Le chat qui a développé ce système de BD aléatoire.
L'idée est de faire un clin d'oeil à ce qui est en train de se passer chez Professeur Cyclope. A la base, ils sont partis sur le côté numérique, éditer un fanzine de BD numérique. A l'heure actuelle, il y a certaines histoires qui vont être éditées en papier. L'idée est de faire la jonction entre cette partie numérique avec l'écran sur lequel va défiler la BD et leurs sorties papier, d'une manière ludique, il y a un point qui se créé entre les deux.

Exposition du mercredi 11 juin au 6 juillet 2014 dans le hall de Stereolux et la Plateforme Intermedia

Professeur Cyclope

Sur le web