Logo Stereolux

"Photos de groupe sonore" (atelier pour 6 autistes)

Tout est né d'une rencontre avec Rénald Gaboriau qui travaille au sein d'un hôpital de jour et accueille des grands enfants et des adolescents autistes (le CPGEA).

Cet orthophoniste a mis en place un atelier sonore auprès de 6 jeunes autistes pour les amener à construire une relation à l'autre. En effet, de nombreuses expériences* montrent le rôle capital des interactions sonores, pour organiser son monde, pour en faire du « familier ».

Dans le cadre de cette démarche, Stereolux a proposé au CPGEA de co-construire un atelier avec Cécile Liège, réalisatrice sonore. L'expérience a débuté fin 2012 avec la création d'un conte sonore entièrement réalisé avec les jeunes.

L'aventure continue cette année. L'objectif est de produire une « photo de groupe sonore » avec des mots et des sons. Chaque jeune propose des sons qui racontent son univers / ses goûts et en parle aux autres. Lors de cet échange, les jeunes peuvent aussi proposer des sons qui racontent leur interlocuteur. Ce moment de paroles est enregistré ainsi que les sons proposés.

Le tout sera monté et mixé à Stereolux, l'occasion de découvrir l'utilisation d'un logiciel de montage et bien sûr de découvrir l'équipement culturel. L'ensemble pourra s'écouter comme un tout ou portrait par portrait.Une façon à la fois ludique et thérapeutique, d'apprendre à écouter les autres tout en s'écoutant soi-même.

Report de l'atelier du 16 mai dernier, à Stereolux, salle multimédia

Les 6 jeunes arrivent avec leurs encadrants pour participer à la finalisation du projet mené depuis plusieurs mois. Le thème de la photo sonore sera « un soirée de fête ». Les jeunes se sont enregistrés en se mettant dans un contexte de soirée : on entend le bruit des pas de danse sur le sol, les verres qui s'entrechoqent, la musique en fond...Tous ces bruits sont décousus et nécessitent un mixage.

Les jeunes parlementent, ils doivent faire des choix à l'écoute de plusieurs pistes d'enregistrements, comment organiser tout ça via le logiciel Audacity. Mais avant cela, certains ont entendu leur voix et leur rires et, comme à peu près tout le monde, ils ne se reconnaissent pas ou ne supportent pas de s'entendre. Il y a donc quelques réactions vives, mais, moment de grâce, le groupe et l'intervenante en particulier, trouvent les mots rassurants et parviennent même à utiliser cette matière sonore dans le projet.

Cet atelier est soutenu par la Fondation Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre Ouest.

* Pour en savoir plus sur les recherches liées à l'autisme, voir l’Association PREAUT fondée par un groupe de professionnels praticiens de l’autisme (En savoir plus)

Sur le web