Logo Stereolux

J'ai testé : James Leg et les Stoned Harpies

Musique Publié le 08/02/2017

A 20h30, en plein mois de janvier, alors que les températures frôlent les zéro degrés, Stereolux a prévu une affiche susceptible de réchauffer la soirée : James Leg et les Stoned Harpies. On entre dans la salle Micro, une petite foule s’y est installée, buvant des bières en attendant la première partie. Un quart d’heure plus tard les Stoned Harpies montent sur scène et installent une ambiance bluesy, rock n’roll, accompagnée de breakdowns et de guitares en mode seventies.


La soirée continue !

Vers 21h15 les premières notes électriques d’un clavier retentissent, sur le rythme pêchu donné par le batteur. Le Reverend James Leg, au clavier et au micro, ainsi que son ami percussionniste Mat Gaz, viennent juste de commencer leur show et pourtant ils sont déjà partis à fond ! Enchaînant les chansons de leur nouvel album : Blood on the Keys.

De sa voix rauque, le chanteur s’adresse au public lors d’une brève pause, pour demander comment vont les Nantais en cette fraîche soirée, puis reprend son concert dans un rythme torrentiel et  effréné. En face à face sur scène, le duo complice nous offre un vrai spectacle, jouant sans interruption, d’une énergie à couper le souffle. Le pianiste, pris d’un élan, enlève subitement sa veste sous les sifflements et applaudissements de la foule.
Après la première chanson, les musiciens ont déjà l’air d’avoir plus que chaud ! Les cheveux en pagaille (eh oui, c’est le risque du headbanging), ils s’agitent et attaquent sauvagement leurs instruments. Les riffs entraînants se succèdent, avec une batterie incendiaire.

La foule, comme envoûtée par la voix profonde et éraillée du chanteur, en demande inexorablement plus. Un courageux s’est même aventuré à un crowdsurf, avec succès mais de courte durée, pas facile !

Sur scène, en transe, le groupe semble ne pas l’avoir remarqué. Ils poursuivent le concert avec acharnement, libérant toute leur énergie pour l’offrir inlassablement à leur public. Le bluesman américain semble infatigable tandis que le batteur envoie toujours plus de beats délirants. La salle est en pleine effervescence face à ces deux hommes endiablés, et cette frénésie se fait ressentir particulièrement lors d’un solo qui détonne de la part du talentueux Mat Gaz.

Moment redouté, le concert touche à sa fin, James et Mat proposent de discuter avec leurs fans et signent quelques autographes pendant que d’autres se dirigent vers le stand de merch afin de repartir avec un vinyle, t-shirt ou pourquoi pas un livre, souvenirs qui immortalisera cette soirée hors du commun.


En conclusion, c’était une prestation plus que explosive qui nous a été offerte ce soir, on attendra avec impatience le retour des deux acolytes déchaînés.  

 

Par Julie Le Toquin membre de The Crew