Logo Stereolux

Flux de données et matière en mouvement : Workshop sur la création d'objets connectés et dynamiques

Du 18 au 19 février 2014

Datavisualisation sous la forme d’objets en mouvement

La représentation de flux de données est un des enjeux majeurs des 10 prochaines années, avec la massification des données et le besoin de mieux comprendre le monde qui nous entoure. La majorité des développements actuels utilise l’écran comme support de visualisation de données. Mais à l’heure où le numérique investit tous les supports et toutes les disciplines et où les objets connectés font leur apparition dans notre quotidien, pourquoi ne pas imaginer la création de « datavisualisations » tangibles ? ; en d’autres termes, d’objets connectés dont l’apparence ou la forme évolue en fonction de flux de données reçus via Internet.

Une proposition au croisement du design d’objet, de la programmation, de la dataviz et de la robotique

Ce workshop animé par Bruno Houssin et Xavier Seignard permettra aux participants d’explorer les problématiques de conception et de production technique liées à la création d’objets connectés dynamiques.

A travers une alternance de temps de réflexion, d’enseignement et de production, chacun pourra questionner les enjeux de la représentation de flux de données temps réel dans des objets physiques en mouvement. Différents matériaux préparés par les intervenants pourront servir de base de travail : eau, air, tissu, plastique, segments en bois, etc. Idem pour les flux de données temps-réel : météo, pollen, pollution, réseaux sociaux, etc.

Des groupes mixtes seront formés avec des concepteurs d’objet/designers/architectes et des développeurs/électroniciens pour permettre à ces deux profils de se concentrer sur leurs spécialités. Le workshop a pour objectif la réalisation d’un prototype par équipe.

Xavier Seignard et Bruno Houssin

Développeur et bidouilleur, Xavier Seignard est engagé dans une démarche qui repose sur les valeurs de la culture du Libre, du partage de connaissances et de l’esprit do it yourself. Le fer à souder, le clavier et le pistolet à colle sont ses outils de prédilection. Il anime depuis avril 2013 les sessions du code créatif du Laboratoire arts & technologies.

Designer et architecte d’intérieur, Bruno Houssin est diplômé de l’école Boulle. Après un tour du monde productif, il crée l’agence de design global: ZEBULON. Ses collaborations avec Artemide, Ligne Roset, Cinna, Hardy inside, Soca, Carte bleue, Slide, Habitat, Magis, Hermès … lui ont valu plusieurs prix internationaux. Curieux des nouveaux procédés de fabrication et de typologie, il n’hésite pas à expérimenter de nouveaux champx d’investigation.

Qui peut s’inscrire ?

Workshop ouvert à toute personne ayant des notions de conception/design/fabrication d’objet OU de développement OU d’électronique.

Equipement nécessaire : ordinateur portable