Logo Stereolux

Danakil, l'interview qui résonne !

Musique Publié le 20/03/2017

Considéré comme le meilleur groupe français de reggae, Danakil pose ses valises à Stereolux le 30 mars après une trêve hivernale. L'occasion pour Zoé, membre de The Crew, de les interviewer sur leur tournée, leur musique et l'actualité, au coeur de leur dernier opus « La rue résonne ». C'est parti pour des réponses qui résonnent (et raisonnées !). 

Depuis 2001 (16 ans déjà), vous avez sillonné le monde entier à coup de lives réputés « brûlants ». Nous sommes curieux de savoir ce que vous nous réservez sur scène le 30 Mars à Stereolux. A quoi peut-on s’attendre ? 

C’est le début de la deuxième partie de tournée. On revient donc après une belle pause hivernale. On est chaud bouillant, regonflé à bloc ! On a pris le temps d’adapter un peu notre set pour cette nouvelle année 2017, bref, tous les signaux sont au vert pour vous livrer un bon show et passer un super moment ! En plus, à Nantes, l’ambiance est toujours cool, on a hâte !

Ce soir-là, Volodia & The Boobozzz amorcera la soirée. Un petit mot sur ce jeune artiste montant de la scène Hip hop/Reggae dont le premier album « Un pied sur Terre » est sorti en Septembre 2016 ?

Volodia est pour nous une des plus belles révélations de la « nouvelle scène « reggae. Son album est super, c’est impressionnant de voir autant de maturité au sein d’un premier album. Une bonne partie de cet opus a été composé avec certains des musiciens du Danakil crew. On se connait bien et on se fréquente beaucoup ! On conseille à tout le monde d’aller découvrir son univers « cosmique ».

Votre 5e et dernier opus « La rue résonne » fait écho au mouvement Nuit Debout, que vous avez d’ailleurs soutenu lors d’un concert Place de la République le 15 Mai 2016. 
2017, année hyper-politisée : qu’est-ce que les débats actuels vous inspirent ?

De la surprise ! Cette élection est riche en rebondissements ! Ça part bien en cacahouète dans tous les sens… Nos sentiments sont donc « variables », ça va de l’étonnement au dégoût profond ! Malheureusement, pour l’instant, le trio de tête est loin de représenter nos idées. Loin de là. Ce qui était important avec Nuit Debout c’était la possibilité de remettre en cause le fonctionnement démocratique en lui-même, les institutions, la représentation nationale. Malheureusement, la, c’est très mal parti pour… On suit ce qu’il se passe. Et on s’engueule pas mal dans le bus !

La tournée finira dans quelques mois, quelle sera la première chose que vous ferez à ce moment-là ? 

Ya encore 1 an et demi de Tour devant nous ! On a le temps de voir venir ! On est en train de monter notre studio, à Bordeaux. Ça va nous ouvrir de nouvelles perspectives, une nouvelle façon de travailler. On va donc gentiment se remettre à la composition, on a pas mal d’idées en tête, de concepts…On va essayer de surprendre notre public au maximum !

 

 

Par Zoé