Logo Stereolux
Du jeu. 06 Au ven. 07 déc. 2018

Workshop « Données situées et cartographie sensible »

Deux jours de découverte et d’exploration autour de la représentation du territoire de l’Ile de Nantes.

Terminé
MATÉRIEL NÉCESSAIRE : Ordinateur avec un navigateur à jour (Firefox ou Chrome) + smartphone avec connexion internet
STEREOLUX
10H-18H
Organisateur : Stereolux

Workshop « Données situées et cartographie sensible »

À partir de cartographies sensibles de l’Île de Nantes réalisées lors d’un précédent atelier et de données collectées dans le quartier, ce workshop proposera aux participants de s’emparer d’une boîte à outils numérique et analogique composée de capteurs, d’applications embarqués et de bouts de code préparés pour l’occasion.

Il sera décomposé en deux temps :

- le premier, celui de la collecte, amènera les participants à se familiariser avec différents dispositifs la permettant et proposera de revenir sur les productions de l’atelier mené avec les habitants de l’île quelques semaines auparavant.

- le second temps, celui de la représentation, visera à mettre en forme ces données pour fabriquer des représentations (cartographiques ou non). Celles ci auront pour objectif de faire émerger des motifs dont l’interprétation pourra apporter un regard singulier sur l’histoire et/ou la vie quotidienne de l’île.

Conçus comme une expérimentation collective autour des données urbaines, de la cartographie et de la datavisualisation, ces deux jours auront pour objectif de faire émerger des prototypes permettant de visualiser différentes dimensions invisibles de l’Île de Nantes : son histoire, ses mutations, ses espaces, mais aussi la relation sensible qu’entretiennent ses habitants avec leur quartier.

Objectifs du workshop :

  • Donner à voir des représentations plurielles du territoire de l'île de Nantes (idée de mille-feuille) notamment via un outil en ligne permettant d'empiler et de visualiser des calques hétéroclites avec un cadrage commun.
  • Faire dialoguer des données de type sensibles et des données de type rationnelles (cartes IGN, vues aériennes, portail Open Data de la ville de Nantes, etc).
  • Produire pour chaque groupe une visualisation problématisée de données de différentes natures
  • Partager les résultats du workshop en ligne via un site internet librement accessible et manipulable.

Déroulé du workshop :

  • Jeudi 6 décembre :
    Matin : présentation du workshop et des intervenants, marches exploratoires pour capter des données sensibles sur l’île de Nantes via la perception directe des participants et un système de captation de paramètres sensoriels (photos, vidéos, sons mais aussi particules fines, nuisances sonores, etc)
    Après-midi : travail en groupe
     
  • Vendredi 7 décembre
    Matin : travail en groupe
    Après-midi : travail en groupe et restitution collective (10 à 15 minutes de présentation par équipe du travail réalisé et captation sonore/vidéo des présentations)

    Les productions réalisées dans le cadre de ce workshop seront placées sous licence CC-BY-NC-SA (creative commons, Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions).

Intervenants :

  • Louis Eveillard est designer indépendant, spécialisé en design graphique et interactif.
  • Quentin Lefèvre est designer et urbaniste, consultant en aménagement d'espaces publics, chercheur indépendant en cartographie sensible et enseignant en design urbain (Strate, Master in Design for Smart Cities).
  • Sur-Mesure est une revue qui s’intéresse à la vie des villes et des territoires dans leur richesse et leur complexité. La revue offre tous les six mois des points de vue et des formats variés sur une thématique unique. Pour cela, la revue a fait le choix éditorial du temps long et de la diversité des supports.

En partenariat avec la Revue Sur-Mesure 

Réalisé avec le soutien du Nantes City Lab


Événement organisé avec le soutien d'Atlanbois - Bâtiment B

Pour en savoir + sur les autres événements :

CYCLE THÉMATIQUE VILLE (IN)VISIBLE


Ce cycle est organisé en partenariat avec l’équipe CRENAU, rattachée à l’École Centrale de Nantes, l’École d’Architecture de Nantes et le CNRS, du Laboratoire AAU.