Logo Stereolux
Du mer. 28 Au jeu. 29 juin 2017

Workshop “Bras Robotique et Geste organique”

Terminé
Matériel nécessaire : Ordinateur
STEREOLUX Plateau Multi (4e étage)
9H30 - 18H30
Organisateur : Stereolux

Workshop “Bras Robotique et Geste organique”

Dans cet atelier, nous explorerons les possibilités que la mécanique et la robotique apportent à nos créations. Dans la thématique du geste, nous explorerons celui qui est robotisé, mécanisé. Autour de l'assemblage et de la programmation d'un petit bras robotisé, nous explorerons les possibilités de mouvement et d'intentions que l'on peut donner à un système mécanique, que ce soit en interaction ou en écriture directe.
Nous ouvrirons sur les différentes possibilités de construction spécifique offertes par l'électronique et la mécanique moderne.

 

Intervenant : Thomas Pachoud

Formé à l’école d'ingénieur multimédia IMAC, promotion 2008, Thomas Pachoud est depuis longtemps intéressé par le lien entre les nouvelles technologies et leurs apports dans le domaine artistique. Il découvre le spectacle vivant au cours d’un stage où il est amené à programmer un aibo pour "Vous en rêvez (Youri l’a fait)" de la Cie Mabel Octobre. Il travaille aujourd'hui principalement dans le domaine du spectacle (théâtre, danse et musique) utilisant les nouveaux outils apportés par le numérique, et transposés dans l'espace scénique et scénographique.
Il manipule tant l'image vidéo comme sur "NOUS" de Camille Rocailleux que son penchant dans le temps réel, notamment dans la danse, sur "Proximity" de Garry Stewart et l'Australian Dance Theatre. Il explore les domaines de la robotique et de l'électronique pour faire danser les robots de "Robot!" de Blanca Li ou dans la construction d'un gant interactif pour Ezra et le "Bionic Orchestra 2.0".
Depuis 3 ans, il développe ses propres projets artistiques, principalement autour de la lumière laser qu’il traite comme un corps physique et chorégraphié dans l’espace.