Logo Stereolux
sam. 08 oct. 2016 20H30

Tournée des Inouïs

SET & MATCH + NUSKY & VAATI + FISHBACH + JUMO

Terminé
Tarif sur place : invitation 0€ | Guichet 12€
Pour cette date, bénéficiez d'une place en échange d'un Pass culture sport
STEREOLUX Salle Micro Debout
Organisateur : Stereolux

La Tournée des iNOUïS 2016 !

Les iNOUïS partent en tournée pour la 3ème année consécutive du 4 au 8 octobre 2016 !

La Tournée des iNOUïS c’est un plateau de jeunes talents repérés cette année, dont les 2 lauréats des prix Printemps de Bourges – Fishbach et Nusky & Vaati - et parrainé par Set&Match (iNOUïS 2013). Elle accueille également sur chaque date un groupe ayant participé aux sélections et pour certains anciennement iNOUïS.

Cette année, la tournée s'arrête à Nantes le samedi 8 octobre !

Set & Match (Fr) - 23h05

Il a pour lui toute l'indolence et l’insouciance méridionales, boostées par une énergie à tout faire péter. Le trio de rappeurs montpelliérains s'est forgé, en six années d'existence, une réputation des plus solides en même temps qu'il a poli mille fois ses punchlines et a su s'aventurer hors des autoroutes très balisées du rap, piochant dans la house ou la pop de quoi façonner un rap sans complexes ni prises de tête, parfaitement ajusté – tout comme Cosy Bang Bang, son premier LP, en forme de service gagnant : la balle est sur la ligne et l'adversaire dans les bâches, le public se lève et applaudit, la partie est gagnée.

Nusky & Vaati (Fr) - 22h10

Ils viennent de deux crews différentes (La Race Canine pour le premier, Jihelcee pour le second) mais se sont retrouvés autour d'un sample d'Aretha Franklin et d'un freestyle enregistré dans la foulée. Les deux jeunes Franciliens, l'un producteur et l'autre MC, incarnent parfaitement, dans la lignée de PNL, la profonde mutation du rap, (enfin) désempêtré de ses codes et clichés lourdingues : c'est cru, sombre, sensible.

La relève est assurée, et le rap sauvé de lui-même.

Fishbach (Fr)

Les petits ruisseaux (« Bach » en allemand, comme Jean-Seb) finissent par former les grandes rivières. La métaphore vaut manifestement pour l'ardente Ardennaise, à qui l'on promettait monts et merveilles à la sortie de son premier album, À ta merci : celle qui avait été chanteuse punk dans une vie antérieure s'était alors distinguée aux Trans, à Bourges (et, dans un même temps, mais en tant qu'actrice, dans la série Vernon Subutex). Depuis, la rumeur n'a cessé de croître, telle les eaux d'une crue, qui enflent, enflent jusqu'à déborder, la rumeur est devenue révélation, le ruisseau, fleuve : un deuxième album, Avec les yeux, et voici Fishbach consacrée définitivement. Une signature sonore aisément identifiable, faite d'incontestables réminiscences 80s, entre synth-pop et variété crânement kitsch ; une voix grave, modulée, faussement placide ; un univers enfin de fantasmagories, théâtralement romantique, de soyeuses sombreurs, comme esquissées au fusain.

Ovide avait raison à propos des petits ruisseaux qui deviennent grands.

Jumo (Fr) - 20h30

Il était venu une première fois à Stereolux l'année dernière, invité par 20syl pour sa carte blanche. Il revient cette fois-ci avec Nomade, deuxième EP (signé chez Nowadays Records, label qui a le vent en poupe), deuxième pierre apportée à un édifice ambitieux, qui mêle musique et arts visuels.

Graphiste, producteur et beatmaker : Clément Leveau a plus d'une corde à son arc, dessine plus qu'il ne compose une electro contrastée, nocturne et onirique, à laquelle il donne une tournure volontiers introspective et expérimentale.