Logo Stereolux
Terminé

JEU. 22 sept. 18H30

Scopitone pro

Table ronde “La matérialité des données”

Passage Sainte Croix

18h30 - 20h30 Passage Sainte-Croix Organisateur : Stereolux + Rose Dumesny Labo arts & techs Scopitone

Gratuit sur inscription

Table ronde “La matérialité des données”

Les données numériques – ou data – sont plus que jamais au cœur de notre quotidien et de nos préoccupations. Qu’il s’agisse de big data, de données personnelles ou de quantified self, chacun envisage et questionne un futur où leur nombre ira croissant. Pourtant, cette nouvelle matière numérique nous apparaît souvent floue et impénétrable, et trouver les moyens de la mettre en forme – et donc de lui donner du sens – est devenu le nouvel Eldorado. Infographies, cartographies et autre datavizualisation, sont à ce point communes aujourd’hui qu’elles nous semblent être des outils universels et que leur emploi tend à devenir la norme. Pourrait-on aller plus loin et interroger des mises en forme dépassant ces représentations – visuelles et schématiques le plus souvent ?
 

Cette table ronde propose une discussion autour de la part sensible des données numériques, en questionnant la capacité qu’ont ces représentations à nous toucher, à provoquer une émotion, une connaissance, une acceptation ou une compréhension.

Intervenants : 
Stéphane Buellet, designer graphique et designer d’interaction - Studio Chevalvert
Samuel Huron, enseignant-chercheur Institut Mintes-Télécom - infos
Béatrice Lartigue, artiste - infos 
Louis Eveillard, designer - infos

Cette table ronde est organisée en lien avec l’installation Cinética
Elle a été montée en collaboration avec Rose Dumesny, designer et doctorante chez Sense, Orange Labs et Projekt, Unîmes.