Logo Stereolux
ven. 08 déc. 2017 20H30

Stereotrip I Colombie

GHETTO KUMBÉ + MITÚ + EL LEOPARDO

Terminé
Tarif sur place : Exonéré 0€ | Guichet 13€
Gratuit contre remise d’un pass culture et sport à la billetterie
STEREOLUX Salle Micro Debout
Placement libre debout
Organisateur : Stereolux

le mot du programmateur

Stereotrip vous emmène en Colombie pour un trip entre sons traditionnels (Cumbia, Porro, Champeta...) et occidentaux (électro, rap…). Un fabuleux laboratoire métissé et libre avec trois projets phares, particulièrement représentatifs de cet excitant brassage !

L’histoire musicale de la Colombie est particulière : chaque région possède ses propres rythmes musicaux : la Cumbia, la Champeta, le Porro ou encore le Vallenato sur la côte Caraïbe, la musique Llanera sur les hautes plaines de l’Est, le Currulao de la côte Pacifique, etc… Un vrai métissage et brassage culturel. Depuis quelques années, les évolutions technologiques (internet en tête), mais aussi un changement dans la politique culturelle du pays ont permis aux différentes influences du pays de se mélanger, mais aussi de s’ouvrir aux genres musicaux occidentaux. C’est naturellement dans les grandes villes comme Bogotá, Barranquilla, Cali ou Medellín que ce brassage se fait le plus sentir. Un mélange de genres incroyables, où les sons traditionnels se combinent parfaitement avec des sonorités plus occidentales, où la salsa peut rencontrer le rap et la cumbia flirter avec des sons électroniques.

À l’heure actuelle la Colombie constitue un fabuleux laboratoire pour l’industrie musicale indépendante. Encore peu structuré, l’univers de la musique passe progressivement de la tradition vers un produit de consommation. Contrairement aux pays occidentaux où l’industrie musicale est régie par des majors, ces nouveaux acteurs sont libres d’inventer leur modèle sur un terrain quasi vierge.

GHETTO KUMBÉ (Col)

Nouveau projet de l'ex chanteur de Sidetepper et du groupe de Salsa La 33, Ghetto Kumbé a été la révélation 2016 de la nouvelle scène électro colombienne. Venu tout droit de Bogota, c’est un combo de sorciers chanteurs et percussionnistes qui convoquent les publics du monde entier et les esprits païens de la rumba digitale. Impossible de résister à leur rituel de danse-transe. En cause, un élixir puissant à base de percussions, de beats électro caribéens, de rythmes traditionnels ouest africains et afro-colombiens, le tout gorgé de techno/house. Leur musique est un extasie métissé et vénéneux. Leur live a la capacité de nous plonger dans une cérémonie rituelle spatiale, en croyant qu’un sorcier invoque d’anciens esprits de la fête !

   

MITÚ (Col)

Mitú c'est un langage entre les synthétiseurs analogiques de Julian Salazar (Bomba Estéréo) et les percussions digitales de Franklin Tejedor, qui nous emmènent au plus profond de la jungle tropicale en mêlant drum’n’bass, cumbia, porro ou synth-pop entre autres. Ils oscillent entre organique et électronique et leurs lives mixent expérimentation traditionnelle et modèles modernes. Découvrez ces territoires inconnus dans lesquels Mitú transite et vous invite à les rejoindre.

EL LEOPARDO (Col)

C'est le nouveau projet du producteur Daniel Broderick a.k.a. Dani Boom, membre du groupe Systema Solar et architecte de la scène rave de Bogota, comme dj ou producteur. El Leopardo transforme des sonorités urbaines en dub hypnotique accompagné de percussions colombiennes et de basses incandescentes et profondes. Comme une version plus sombre, plus club, du projet Darkside de Nicolas Jaar. C’est un  artiste qui s’imprègne autant de sons indigènes que de la culture de club. L’un des lives les plus explosifs de Colombie !