Logo Stereolux
mer. 27 avril 2016 20H30

RHIZOME

Images invisibles

Terminé
salle Micro
Selon la demandes des artistes, les retardataires pourront se voir refuser l'accès à la salle. Plus d'infos sur l'évènement : Maison de la Poésie au 02 40 69 22 32.

LE MOT DU PROGRAMMATEUR

Au croisement de la fiction radiophonique, de la poésie et de la performance sonore, ces québécois hors norme proposent un live cinéma, sans image, où le spectateur fabrique ses propres films...

Rhizome

Entre narration et environnement sonore immersif, chacune des quatre parties qui composent Images invisibles est le résultat d’une collaboration entre un auteur et un artiste audio dans le but de créer quatre courts-métrages dépourvus d’image. Images invisibles cherche avant tout à susciter l’émergence d’images mentales chez l’auditeur, mais en amplifiant le pouvoir des mots par un support audio enrobant et suggestif (voix narratrices, bruits d’ambiance, musiques, sons inventés).

Les périodes d’obscurité sont ponctuées d’effets de lumière qui révèlent les auteurs lisant leur texte devant ou parmi les spectateurs, dans une dynamique d’apparition/disparition à la limite du spectral. Images invisibles s’affranchit du joug de l’image visuelle en explorant les rapports complexes qui unissent la parole et le son et permettent la création de nouveaux alliages littéraires.

Quatre duos associant un auteur à un artiste sonore Daniel Canty, Renée Gagnon, David Leblanc, Simon Dumas et les créateurs sonores Miriane Rouillard, Antoine Caron, Marc Doucet, Mathieu Campagna.
Ces quatre moments sont retransmis en direct sur Jet FM à 20h30 précises.

CREDITS
Org. Stereolux, Maison de la poésie et Jet FM 
Images Invisibles est un projet de Rhizome, produit avec la participation d’AVATAR sur une idée originale de Mathieu Campagna. La tournée est rendue possible grâce à la généreuse implication de la Maison de la poésie de Nantes et au soutien financier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et de L’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le MCCQ.