Logo Stereolux
mar. 07 févr. 2017 18H30

LES INVENTEURS DE CLAVIERS AU XXe SIÈCLE

Avec Laurent de Wilde

Terminé
Trempolino
Organisateur : Stereolux & Trempolino

Le mot du programmateur

Aborder l’histoire de la musique par la porte d’entrée de l’instrument, tel est le propos de cette conférence – deuxième épisode.

LES INVENTEURS DE CLAVIERS AU XXe SIÈCLE

Développant le thème de son ouvrage Les Fous du son, paru en 2016, Laurent de Wilde nous raconte en sons et en images l’histoire de la rencontre fabuleuse entre la musique et l’électricité, de Thomas Edison à Robert Moog. À travers les portraits de ces inventeurs dont la plupart ont choisi le clavier comme support, c’est toute l’histoire musicale du XXe siècle qui défile sur leurs touches noires et blanches.

Tout au long de cette journée, des synthétiseurs analogiques seront exposés et mis à disposition. À l’issue de la conférence, une démonstration musicale sur synthétiseurs sera proposée par Olivier Briand, spécialiste nantais des synthétiseurs, musicien, ingénieur du son et collectionneur d'instruments de musique. Il proposera un voyage musical, basé sur l'improvisation, au coeur des sons électroniques.

Intervenant :
Normalien, jazzman formé à New York et pianiste reconnu, Laurent de Wilde a été l’un des pionniers de la révolution électronique dans le jazz des années 2000, et continue de se produire activement. Il est l’auteur de Monk (Folio/Gallimard, 1995) et de Les Fous du son (Grasset, 2016). 

 

En partenariat avec Trempolino