Logo Stereolux
Du ven. 08 Au sam. 09 nov. 2019

ÉLECTRONS LIBRES [spécial réalité virtuelle]

INVIVO • YOANN BOURGEOIS & MICHEL REILHAC • AΦE • CHARLES AYATS • JAN KOUNEN, CHARLES AYATS & SABRINA CALVO • HEEWON LEE • MÉLODIE MOUSSET

Terminé
Préparez votre parcours et réservez vos places
salles Micro, Maxi et Multi + Hall/Bar + École des Beaux-Arts de Nantes
12H > 23H
Organisateur : Stereolux - en collaboration avec l’ESBAN

Les expériences en réalité virtuelle sont à l’honneur de cette édition spéciale d'Electrons Libres. De quoi se plonger dans l’univers de la danse, d’une fiction sur le sommeil, d’une nouvelle forme de bande dessinée, de la construction d’une sculpture infinie… et parcourir un panorama de la foisonnante création actuelle.

Partenaires médias :      

Partenaires privés :  


TIMELINE (cliquez dessus pour l'agrandir)

TELECHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET (.pdf)

Pour aller plus loin, Stereolux organise vendredi 8 novembre, 
une journée consacrée aux croisements entre art et recherche dans le champ de la réalité virtuelle,
en partenariat avec le festival d'art numérique Recto VRso de Laval Virtual.

INVIVO (FR)

24/7 

Performance

Quel pourrait-être le sommeil du futur ? A l’heure du productivisme, l’un des leitmotivs du capitalisme, la question de l’optimisation du sommeil est loin d’être absurde. Conçue pour une quarantaine de spectateurs-cobayes, cette performance immersive propose un scénario d’anticipation donnant à réfléchir nos rapports aux technologies et à notre société : une startup permet ici de récupérer une nuit de sommeil en seulement quelques minutes. Pour tester l'efficacité du dispositif, une scientifique de l'entreprise plonge des patients-tests - en l'occurrence vous - dans un rêve artificiel.

Le collectif lyonnais Invivo est composé de plusieurs artistes qui confrontent leurs visions de l’espace scénique, créant ainsi de nouvelles formes de narration immersive.
 

Conception, écriture et réalisation : collectif INVIVO : Alexia Chandon-Piazza, Julien Dubuc, Chloé Dumas, Grégoire Durrande, Samuel Sérandour
Avec : Sumaya Al-Attia et Maxime Mikolajczak
Production : INVIVO - collectif d'exploration scénique
Co-production Théâtre des Îlets - CDN de Montluçon, NÉMO - biennale internationale d'arts numériques - Arcadi Île-de-France, Le Vaisseau - Lieu de création au centre de réadaptation de Coubert, Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon
Soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes - Ministère de la Culture, CNC - DICRéAM, Arcadi Île-De-France - Arts Numériques, SPEDIDAM, Fonds [SCAN] Région Auvergne Rhône-Alpes, Ville de Lyon, Pôle innovation d’Atos - Clermont-Ferrand, Le CUBE – Hérisson.

Ven 8 novembre : Séances à 18H00 et 20H30
Sam 9 novembre : séances à 14H30, 17H00 et 20H00

Merci de vous présenter 10 min. avant l'heure de la performance. Les retardataires pourront se voir refuser l'accès à la salle.
---
Tarif : 6€ 
---
Âge minimum : 15 ans 
Durée : environ 1H (dont 20 min. sous casque VR)
Lieu : Stereolux / salle Maxi

YOANN BOURGEOIS & MICHEL REILHAC (FR)

Fugue VR

Performance 

Fugue VR est une performance visuelle des plus atypiques : les spectateurs, équipés d'un casque VR, sont invités à incarner un acrobate professionnel. Ce défi contre la pesanteur se traduit d’abord par un film en réalité virtuelle illustrant l’univers poétique du chorégraphe Yoann Bourgeois, rythmé par une musique de Philip Glass. Une expérience de réalité mixte mélange ensuite un environnement immersif et une chorégraphie (bien réelle) entre la dizaine de participants. Mué en voltigeur, le spectateur vit un moment sensoriel intense, littéralement vertigineux.

Fruit d’une collaboration entre le chorégraphe Yoann Bourgeois et le réalisateur Michel Reilhac, Fugue VR est une réadaptation de la pièce éponyme inspiré du mythe antique de Sisyphe, condamné à pousser une pierre au sommet d'une montagne et retombant à l’infini.
 

Conception et chorégraphie Yoann Bourgeois
Réalisation Michel Reilhac
Musique « Metamorphosis II » de Philip Glass, interprété par Lisa Moore
Danseurs-médiateurs Bruno Maréchal et Estelle Clément-Bealem
Production Small Bang
Coproduction la Maison de la Danse, la Biennale de la danse de Lyon 2018, le CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. Avec le soutien du CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Fondation BNB Paribas.

 

Séances à 12h30 - 15h00 - 15h30 - 17h00 - 17h30 - 19h00 - 20h00 - 21h00 - 21H30
Merci de vous présenter 10 min. avant l'heure de la performance. Les retardataires pourront se voir refuser l'accès à la salle.
---
Tarif : 6€
---
Âge minimum recommandé : 12 ans
Durée : 20 min
Lieu : Stereolux / salle Micro

AΦE (GB)

WHIST

Performance

Dispositif hybride proche du théâtre et de la performance collective, Whist est une expérience de réalité mixte, inspirée des travaux de Sigmund Freud sur l'inconscient. Le spectateur déambule physiquement dans une pièce, et virtuellement à travers les peurs et les désirs d’une famille fictive qu’il observe. Un scénario personnalisé, parmi 76 possibles, se dessine alors en fonction de l’interaction du spectateur avec la pièce en cours. A la fin de l’expérience, un numéro est attribué à chaque participant, lui permettant d’établir un profil psychologique basé sur ses réactions durant la performance.

AΦE est une compagnie de danse anglaise, fondée en 2013 par Aoi Nakamura et Esteban Fourmi, qui réinterprète les notions de théâtre traditionnel et d’interactivité.

 

Directeurs artistiques : Esteban Fourmi et Aoi Nakamura (AΦE)
Shoot, VFX et partenaire technologique : Happy Finish
Compositeurs : Scott Gibbons, Jozef Van Wissem
Concepteur de décors : James Shaw
3D Sound Designer : Oliver Kadel (1.618Digital)
Dramaturge : Amanda Fromell

Interprètes : Robert Hayden, Tomislav English, Yen-Ching Lin, Nina Brown, Steve Rimmer 

Producteur : JiaXuan Hon (Blackwinged Creative)
Mentor créatif : Jasmin Vardimon
Mentor de gestion : Ian Ross

Co-produit par Gulbenkian Canterbury et le Tanzhaus NRW de Düsseldorf
Soutenu par le Arts Council England et South East Dance

Séances à 12h - 13h - 15h - 16h - 17h - 18h - 20h - 21h - 22h
Merci de vous présenter 10 min. avant l'heure de la performance. Les retardataires pourront se voir refuser l'accès à la salle.
---
Tarif : 6€ (pas de billetterie sur place - merci de prendre vos places en amont en ligne ou à la billetterie de Stereolux)
---
Âge minimum recommandé : 16 ans
Durée : 1h
Lieu : École des Beaux-Arts de Nantes, 2 allée Frida Kahlo à Nantes - 5 min. à pied de Stereolux (rdv à l'entrée de l'école)

En collaboration avec   

CHARLES AYATS (FR)

S.E.N.S VR

Experience mono-utilisateur

S.E.N.S VR est un jeu vidéo d'exploration adapté de créations de Marc-Antoine Mathieu, bédéiste français reconnu pour ses univers expérimentaux et abstraits. 
Dans ce monde en noir et blanc, le joueur doit se repérer dans un labyrinthe graphique répondant à d’étranges lois. Des flèches indiquent des directions à suivre, des messages sont cachés sous des volumes ou dans le recoin d’une illusion graphique et amènent à un véritable voyage initiatique : aux confins d’une mer de glace ou au dessus de villes infinies. Pour aller où ? A chacun de trouver son chemin…

S.E.N.S de Charles Ayats a été récompensé à de nombreux festivals (Tribeca Film Festival, Future of Storytelling summit...) et explore les interactions entre installation numérique, jeu vidéo et bande dessinée.

D’après la bande-dessinée de Marc-Antoine Mathieu (Editions Delcourt) 
Auteurs : Charles Ayats, Armand Lemarchand et Marc-Antoine Mathieu
Coproduction : Arte France, Red Corner (France, 2016)

Ouvert en continu de 12h à 23h
​Gratuit (inscription sur place le jour même)​
---
Âge minimum recommandé : 11 ans
Durée : 30 min environ
Lieu : Stereolux / Hall

JAN KOUNEN, CHARLES AYATS, SABRINA CALVO (FR)

7 Lives

Experience mono-utilisateur

Tokyo, de nos jours. Une jeune fille décède sous les rails du métro. Dès lors son âme se retrouve emprisonnée entre le monde des vivants et des morts. Pour sortir de son errance, elle doit aider les témoins de la scène, à se libérer de ce souvenir douloureux et retrouver la paix. Ce conte fantastique, inspiré par la culture japonaise et la philosophie Shinto, s'appuie sur une réalisation permettant une narration en partie contrôlée par le spectateur et une immersion dans un univers onirique qui lui donne le sentiment de re-construire l’histoire.

Né de la rencontre avec le réalisateur Jan Kounen (Doberman, Blueberry, 99 francs), Charles Ayats associé à Sabrina Calvo ont écrit cette fiction que le spectateur explore au gré de son déplacement dans cette espace à 360°. Pour explorer le potentiel de la réalité virtuelle, les artistes mêlant leurs compétences en matière de mise en scène et de game design, ont imaginé cette pièce cinématographique et interactive comme une véritable expérience sensorielle.

Ecrit par Charles AYATS et Sabrina CALVO
Réalisé par Jan KOUNEN
Mise en son par FRANCK WEBER

Production : Red Corner, France Télévision, a-BAHN, Frakas Production

Avec la participation du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle du Grand-Duché de Luxembourg et le Centre national du Cinéma et de l’Image animée - Fonds Nouveaux médias. Avec le soutien du CNC (Nouvelles Technologies en Production & Création Visuelle et Sonore), du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge Casa Kafka Pictures Movie Tax Shelter Empowered by Belfius – Isabelle Molhant. Co-financée par Wallimage Creative & Creative Wallonia et présentée au Venice Gap-Financing Market 2017.

Ouvert en continu de 12h à 23h
Gratuit (inscription sur place le jour même)
---
Âge minimum recommandé : 16 ans
Durée : 30 min environ
Lieu : Stereolux / s​salle Multi 2

HEEWON LEE (KR)

La pluie

Experience mono-utilisateur

A première vue, un paysage calme et apaisant, inspiré d’une nature asiatique entre ciel et terre, s’offre à vous. Cette vidéo immersive porte en fait une douleur humaine évidente au fur et à mesure de son déroulement et d’une pluie battante. 

Cette tristesse se traduit surtout à travers les témoignages de femmes coréennes (dites “de réconfort”), exploitées sexuellement par les militaires japonais durant la seconde guerre mondiale. Ce projet n’intente pas un procès au Japon, mais se focalise sur la douleur humaine traduite métaphoriquement à travers la figure du fantôme et rend hommage à ces femmes. Ces âmes errantes, finalement reconnues en 2018 par le gouvernement japonais comme victimes de crimes de guerre, sont autant de gardiennes d’une mémoire meurtrie. 

Au fur et à mesure de l’expérience, des voix se font entendre. Qui sont-elles ? Peu à peu leur histoire nous est contée et leur présence semble flotter à nos côtés. La réalité virtuelle permet ici d’envisager une immersion totale dans l’œuvre et de créer une identification immédiate ; un flou entre les limites physiques et mentales du spectateur et des personnages. Le supplément d’informations que produit la VR enrichit l’environnement du spectateur et l’implique activement dans l’œuvre.

HeeWon Lee est née en en Corée du Sud et vit actuellement à Paris. Elle développe une pratique artistique hybride qui plonge le spectateur dans un univers souvent fragile et onirique.

 

Concept et réalisation: HeeWon Lee
Musique: Alexandre Del Torchio
Pilote de drone, chef opérateur: Yoon JongHyeon
Assistants: Bae HunSeok, Hee-ok Lee

Post-production: Gaston Marcotti, Thomas Monamy (Atelier BIZAROID)
Aide texte, traduction: Marie Lambertdja
Binaural et mixage: Simon Apostolou

Ce projet est réalisé avec l’aide du Dicréam (CNC) - Aide au developpement &
aide à la production, Fonds de soutien à la création artistique numérique - Fonds [SCAN],
Partenariat: Elektra
Soutiens: Epidemic, Khiasma, Morten Salling
Production délégué: Julien Taïb - Crossed lab

 

Ouvert en continu de 12h à 23h
Gratuit (en accès libre)
---
Âge minimum recommandé : 15 ans
Durée : 5 min 
Lieu : Stereolux / salle Multi 3

MÉLODIE MOUSSET (FR)

HanaHana

Experience mono-utilisateur

HanaHana - traduit littéralement par floraison en japonais - est un jeu en réalité virtuelle où les formes psychédéliques, échos à l’oeuvre de Dali, sont au coeur du dispositif interactif. Inspiré du célèbre manga One Piece, dans lequel un personnage à la capacité de faire pousser à l’infini certaines parties du corps, HanaHana invite les joueurs à faire cette même expérience : entre excitation, admiration et angoisse ils voient leurs créations de bras se multiplier, formant des motifs géométriques ou évoquant une végétation composée d’organes humains. Cet espace numérique surréaliste et étrange encourage à explorer les profondeurs du conscient et de l'inconscient constituant un monde sans fin dans l'espace et le temps.

HanaHana est une création de l’artiste numérique Mélodie Mousset. Son travail a remporté le prix «Best Interactivity» à la WVRF 2017 et a été mentionné par le Guardian comme l'un des neuf jeux indépendants les plus fascinants de la Gamescom en 2018.

 

Développeur principal : Vinicius Pereira Faria, Brésil
Unity developer : Tom Frackowiak, Berlin
Développeur réseau : Julio Falcone, Vancouver
Artiste technique : Thibaud Gayraud, Bruxelles
Direction artistique : Chris Heinrichs, Londres/Malte
Musique et effets sonores : Joe Williams, New York
Musique et effets sonores : Moisés Horta Valenzuela, Berlin/Mexique
Graphiste : Marietta Eugster, Paris/Zurich
Web designer : Thibault Brevet, Zurich/Marseille

 

Ouvert en continu de 12h à 23h
Gratuit (en accès libre)
---
Durée : illimitée 
Lieu : Stereolux / Hall