Logo Stereolux
ven. 17 févr. 2017 20H00

Electrons Libres

SLOW FUTUR [Cirque Bang Bang & Zombie Zombie] + HYPERSOLEILS [Jean-Benoît Dunckel & Jacques Perconte] + NIBIRU AV [Lumisokea] + PYR TO PYR [Minuitune] + VANISHING CIRCLE [Jesse Lucas]

Terminé
Tarif sur place : Exonéré 0€ | Guichet 15€
Pour les détenteurs de la carte Stereolux : 1 place achetée / 1 place offerte (La place offerte vous sera remise au guichet le soir même, sur présentation de votre billet et de votre carte Stereolux en cours de validité)
STEREOLUX Salles Micro et Maxi Debout
Maxi Assis // Micro debout
Organisateur : Stereolux

le mot du programmateur

Performances hors normes, créations hybrides, rencontres improbables, illustrées par la matière audiovisuelle, l’immersion dans la lumière et le son, les voyages cosmiques ou psychédéliques, et le cirque d’un autre espace-temps….

 

Electrons Libres

Deuxième rendez-vous de ce format consacré aux formes hybrides, la soirée Électrons Libres poursuit son exploration des créations d’aujourd’hui. Expérimentation audiovisuelle, immersion dans le son et la lumière et aventure psychédélique orchestrée par des jongleurs presque mécaniques : le voyage se déroule dans les deux salles, en une soirée et d’improbables rencontres.

     

SLOW FUTUR - Cirque Bang Bang & Zombie Zombie (FR)

D’un côté le duo de cirque contemporain Elsa Guérin / Martin Palisse. De l’autre le trio de musique électronique le plus organique de l’Hexagone. Bang Bang et Zombie Zombie étaient faits pour se rencontrer. Deux formations dont la forme répétitive des noms évoque déjà la transe à l’œuvre dans Slow Futur, leur première collaboration. Une transe tout en dramaturgie chorégraphiée, qui naît d’un tapis roulant arpenté de long en large par deux jongleurs virtuoses.

Conception, mise en scène et chorégraphie Elsa Guérin & Martin Palisse I Musique originale Zombie Zombie I  Interprétation Elsa Guérin, Martin Palisse, Etienne Jaumet, Cosmic Neman, Dr Schonberg (live) I Scénographie Martin Palisse I Lumières, construction installation lumineuse Thibault Thelleire I Construction scénographique (tapis roulant) Stephan Duve I Régie son et tapis roulant, direction technique Chloé Levoy I Régie lumière Thibault Thelleire et Gautier Devoucoux (en alternance) I Production/diffusion Boris Sommet pour le Sirque I Photos Christophe Raynaud de Lage

Production Cirque Bang Bang I Production déléguée Le Sirque Pôle National des Arts du Cirque de Nexon  

Coproduction Festival Mettre en scène - Théâtre National de Bretagne, Rennes ; Le Sirque Pôle National des Arts du Cirque de Nexon ; Le Carré Magique de Lannion-Trégor Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne ; La Verrerie d’Alès Pôle National Cirque en Languedoc-Roussillon ; La Cité du Cirque Pôle Régional des Arts du Cirque au Mans ; Sémaphore scène conventionnée théâtre et chanson à Cébazat ; Théâtre de Cusset scène conventionnée cirque ; La Maison des jonglages scène conventionnée jonglage(s) à La Courneuve I Soutiens Ministère de la Culture et de la Communication DGCA ; Conseil Régional d’Auvergne ; Conseil Départemental du Puy-de-Dôme ; Ville de Cébazat I Avec le soutien du Fonds SACD Musique de scène.

HYPERSOLEILS - Jean-Benoît Dunckel & Jacques Perconte (FR)

L’artiste-cinéaste Jacques Perconte travaille ses images numériques comme les impressionnistes travaillaient jadis leurs peintures. Cela tombe bien, l’école impressionniste, cette fois-ci musicale (Debussy, Satie...) est une des influences du musicien électronique Jean-Benoît Dunckel, moitié du duo Air. HyperSoleils, ce sont des paysages normands transformés en nuages - ou bocages - de pixels, des distorsions numériques, tant visuelles que sonores.

Synthétiseurs : Jean-Benoît Dunckel
Vidéo : Jacques Perconte
Booking et diffusion : Juliette Bibasse

NIBIRU AV - Lumisokea (BE-IT)

Références incontournables d’une électro néo - voire post - indus, les Berlinois d’adoption Lumisokea (Andrea Taeggi, Koenraad Ecker) réitèrent leur collaboration avec le vidéaste Yannick Jacquet (Legoman). Nibiru est le prolongement AV d’un nouvel album inspiré des précurseurs de la musique industrielle russe des années 20 : un dispositif en apparence classique (un live audio et vidéo) transcendé par une approche d’une radicalité et d’une précision rares.

PYR TO PYR - Minuitune (FR)

Pyr to Pyr est une installation performative lumineuse et sonore. Pyr comme pyramide, puisque c’est cette forme que prennent les machines développées par les ingénieurs de Minuitune. Reliées entre elles en réseau (à l’instar du « peer to peer »), elles sculptent l'espace augmenté de fumée, avec un dispositif de lasers. La composition sonore de Fernando Favier, fusionnant ainsi avec cette lumière à la rigueur géométrique, créent un environnement interactif, immersif dont la matière audiovisuelle est presque palpable.

VANISHING CIRCLE - JESSE LUCAS (FR)

Une boucle qui peu à peu, se meurt, pour mieux renaître la semaine suivante, c’est l’essence du Vanishing Circle. Jesse Lucas poursuit avec ce projet musical son envie de casser la nature cyclique de la musique électronique. Déroulant librement le fil de son inspiration au synthétiseur modulaire, il élabore un voyage sonore organique et incertain. Chaque performance débute par une page blanche, The Vanishing Circle est une improvisation continue, une avancée vers l’inconnu. Ce périple nourri de musique ambiante nous mène vers des contrées inattendues.
Pour mener chaque exploration sans filet, Jesse forge ses propres outils de création musicale et s’impose une performance hebdomadaire diffusée en ligne dont les lives et le podcast sont disponibles sur www.eyehear.org. Exceptionnellement, Vanishing Circle sort de son intimité pour proposer une performance live au public d'Electrons libres sous la forme de trois sessions de vingt minutes.

LE RENDEZ-VOUS ELECTRONS LIBRES

Lancé en octobre 2016, le rendez-vous trimestriel « Electrons libres » présente des artistes de la scène internationale dite arts numériques. Proposant des performances artistiques hybrides (live audiovisuel, danse et vidéo, numérique et organique, immersion dans le son et la lumière, physique et art optique…), Electrons Libres met à l’honneur des projets hors normes. Autant d'expériences à vivre en alternance dans les deux salles de Stereolux durant toute la soirée. Une agréable façon de s’initier aux arts numériques et de découvrir des artistes novateurs.

Retrouvez toutes les éditions